Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, est optimiste que le dossier de la République démocratique du Congo en vue de la conclusion d’un Programme économique triennal avec le Fonds monétaire international pourra être validé au mois de juillet 2021.
« Nous venons de finir les négociations avec le FMI en ce qui concerne le Programme économique triennal. Les négociations se sont très bien déroulées. Nous avons espoir que cela aboutisse à la signature du Programme économique. La plupart des actions préalables ont été réalisées. Nous pensons que le mois de juin va être consacré, par les services du FMI, à la rédaction du rapport. Et en juillet, les services du FMI vont déposer ce rapport au Conseil d’administration. Et deux semaines après, ce rapport pourra être voté. Et Après, le FMI pourra approuver le Programme économique. C’est un programme qui sera appuyé par la Facilité élargie de crédit de 1,5 milliard de dollar américain. Ce qui devra, en principe conforter nos réserves internationales de change. En sus de cette facilité, la RDC pourra bénéficier des autres financements des autres bailleurs traditionnels comme la Banque mondiale, la BAD et l’Union européenne », a dit Déogratias Mutombo lors de la traditionnelle conférence de presse tenue à l’issue de la quatrième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire du 27 mai.
Avec la conclusion de Programme triennal, le FMI va accompagner la RDC dans la mise en œuvre des réformes structurelles à travers son assistance technique. L’objectif du programme est de maintenir la stabilité du cadre macroéconomique et de placer la RDC sur la voie d’une croissance qui soit forte et inclusive grâce à l’amélioration du capital physique et humain ainsi qu’au renforcement de la gouvernance, selon le patron de la BCC.
A travers ce programme, le FMI va accorder au gouvernement congolais un montant de 1,5 milliard de dollars à décaisser en six tranches de 250 millions USD. « Une fois approuvé au mois de juillet, le premier décaissement sera fait pour le compte du mois de juin qui sera le premier mois d’évaluation du Programme. On aura facile à faire valider les critères parce que nous sommes déjà fin mai. Et puis le deuxième décaissement interviendra en décembre et ainsi de suite », précise le patron de l’Institut d’émission.
Bien plus, Kinshasa va bénéficier également de 1,5 milliard USD de droits de tirages spéciaux (DTS) du FMI. « Avec la nouvelle allocation des droits de tirages spéciaux, nous aurons aussi, dans les 33 milliards USD consacrés à l’Afrique, 1,5 milliard de dollars. Là, ce sont des avoirs de la République, de la Banque centrale. Ça pourra être consacré, en partie, aux appuis budgétaires et, en partie, à l’appui à la balance de paiement », a expliqué Déogratias Mutombo.
Il estime que le cadre macroéconomique de la RDC est déjà "stabilisé". Le challenge maintenant, selon lui, c’est l’inclusivité économique grâce aux réformes qui seront initiées pour accompagner l’effort de développement.
DESKECO