Félix Tshisekedi se trouve à Paris. Il va participer du 17 au 18 mai au sommet international sur le financement des économies africaines. L’objectif de cette rencontre est de soutenir les économies africaines touchées par les effets de la pandémie du coronavirus.
Il s’agira de mettre en place des moyens financiers capables de relancer l'économie du continent africain. Le PIB du continent devrait connaître en 2021 sa première récession depuis 25 ans, avec un recul de 2,1%, selon les chiffres officiels.
Organisé par Emmanuel Macron, ce sommet fait suite à la diffusion d'une tribune de 18 dirigeants africains et européens, publiée le 15 Avril 2020, en faveur d'une mobilisation de la communauté internationale pour affronter les conséquences de la crise sanitaire et économique causée en Afrique par la pandémie.
Uhuru Kenyatta (Kenya), Alpha Condé (Guinée), Denis Sassou Nguesso (Congo), Alassane Ouattara (Côte d’ivoire), Macky Sall (Sénégal), Muhammadu Buhari (Nigéria), Paul Kagame (Rwanda), Cyril Ramaphosa (RSA), João Lourenço(Angola), seront également de la partie.