Le Réseau Panafricain de Lutte contre la Corruption "UNIS" réajuste sa direction stratégique, Jimmy Kande remplace Jean-Jacques Lumumba

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 26 avr 2021 12:09, Dans Actualités

Le Réseau Panafricain de Lutte contre la Corruption (UNIS) va totaliser deux ans d'existence en date du 30 mai, depuis son lancement en 2019.

De ce fait, ses membres réunis en assemblée générale ont tablé sur  les réalisations effectuées sur les deux années dans le cadre du soutien de la bonne gouvernance dans le contexte africain. 

"Les réalisations à ce jour ont porté sur le suivi des politiques locales de lutte contre la corruption, la recherche et l’analyse des faits de corruption, la rédaction des notes factuelles adressées aux autorités, les conférences thématiques. Sur le volet juridique, notre organisation se félicite d’avoir pu concrétiser un milestone important, se porter partie civile dans les affaires de corruption", indique le communiqué de l'UNIS. 

En perspective de poursuivre dans sa lancée et notamment de renforcer une empreinte diplomatique et stratégique, le Réseau Panafricain de Lutte contre la Corruption a réaménagé son équipe en intégrant de nouveaux acteurs et de nouvelles directions.

L'UNIS annonce un changement tactique en son sein.

"Jean-Jacques LUMUMBA se retire de la tête de l’organisation pour mieux représenter la structure au niveau diplomatique afin de connecter les actions prévues aux enjeux géostratégiques en cours. D’autre part le jeune économiste Jimmy Kande ayant coordonné l’organisation en République  Démocratique du Congo prend les commandes de l’organisation en remplacement de monsieur LUMUMBA. Madame Angèle LUKUSA apporte également au niveau global son expertise en Ressources Humaines à UNIS", informe cette ONG.

En respect de la dimension africaine de l’organisation monsieur ADAMA BA, PhD et professeur d’économie occupe désormais la Vice-Présidence de l’organisation, et Pascal KOSSI devient 
Coordonnateur de la Région de l’Afrique de l’Ouest apportant à UNIS son expertise dans la région notamment dans le domaine du contrôle citoyen.

Et l'UNIS se dit honorer que Navy MALELA et Gradi KOKO, banquiers et lanceurs d’alerte aient rejoint l’organisation, apportant ainsi une contribution essentielle et déterminante dans ce nouveau tournant dans la marche de cette structure.

UNIS, Réseau Panafricain de Lutte contre la Corruption est un Think Tank créé par des lanceurs d’alertes et activistes africains avec pour mission d’œuvrer pour un monde plus juste composé d’hommes et de femmes capables d’innovations.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires