Les États-Unis révoquent la licence accordée à Dan Gertler par l'administration Trump

Dan Gertler. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 09 mar 2021 08:39, Dans Actualités

Le département d'État a déclaré que les États-Unis mettront fin aux sanctions contre le milliardaire israélien Dan Gertler, ce qui annulera une décision prise par l'administration Trump avant de quitter le pouvoir. Les États-Unis ont sanctionné Gertler et sa société en 2017 pour avoir prétendument perturbé les transactions minières et pétrolières en République démocratique du Congo. Le département du Trésor dirigé par le président Donald Trump a discrètement émis un permis spécial en janvier qui exemptait les activités commerciales de Gertler jusqu'au 31 janvier 2022.

Sous la pression des législateurs démocrates, le département du Trésor, désormais dirigé par la secrétaire Janet Yellen, a décidé de révoquer ce permis spécial, ce qui lui a permis d'être officiellement approuvé lundi.

Alan Dershowitz, un avocat représentant Gertler, a contesté la décision lors d'un entretien téléphonique. Il a déclaré: "M. Gertler n'a pas eu la possibilité de prouver qu'il se conformait pleinement à toutes les exigences. L'Office of Foreign Assets Management (OFAC) et tout Il l'a fait. Autorisé correctement. Il se réfère au Bureau de contrôle des avoirs étrangers du Ministère des finances, qui est chargé de mettre en œuvre et d'appliquer les sanctions commerciales. 

"Nous recherchons nos options", a ajouté Dershowitz.

Le porte-parole du Département d’État, Ned Price, a déclaré dans un communiqué:

«La licence précédemment accordée à M. Gertler est incompatible avec les intérêts de politique étrangère des États-Unis dans la lutte contre la corruption dans le monde".

Un porte-parole du ministère des Finances a refusé de commenter.

Lorsque Gertler a été sanctionné, le ministère des Finances l'a accusé d'agir en tant qu'intermédiaire entre les entreprises multinationales et le pays, et a fondé la société au nom de l'ancien président congolais Joseph Kabila (Joseph Kabila), mais Gertler a nié cela.

Gertler a commencé le commerce des diamants congolais à la fin des années 1990, alors que le pays était au milieu d'une guerre civile impliquant la majeure partie de l'Afrique centrale. Désormais, sa société détient des redevances et des actions dans de nombreuses sociétés minières et pétrolières, y compris de grands projets de cuivre et de cobalt gérés par Glencore Plc et Eurasian Resources Group. Le Congo est le premier producteur mondial de cobalt et le cobalt est un minérai essentiel dans les batteries des véhicules électriques.

Brad Brooks-Rubin, avocat général de Sentinel, une organisation de l’État de Washington vouée à la corruption en Afrique, a déclaré que le retrait de la licence de Gertler «est la clé du renversement par l’administration Biden du processus qui a causé le problème. Une étape, la première place. "

«Les sanctions et les pressions financières plus larges doivent être mises en œuvre et appliquées de manière cohérente pour inspirer la confiance des institutions financières et de nos alliés», a déclaré Brooks Rubin, ancien conseiller spécial du département d'État de l'administration Obama pour les diamants de la guerre.

La décision de Trump a provoqué un tollé parmi les législateurs américains et les représentants du gouvernement, qui ont déclaré qu'ils étaient exclus du processus de prise de décision. Les démocrates Karen Bass et Gregory Meeks de la commission des affaires étrangères de la Chambre demandent au secrétaire au Trésor d'annuler la décision de l'administration Trump, tout comme les sénateurs Corey Booker, Dick Durbin et Ben Cardin.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires