RDC : le G13 recommande la mise en œuvre « immédiate » des réformes pour le succès de l’action gouvernementale

La délégation de G13 chez le premier ministre. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 01 mar 2021 16:36, Dans Actualités

La délégation de 13 personnalités (G13) conduite par le député national Delly Sesanga vient d’échanger avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, dans le cadre des consultations initiées en prévision de la formation du Gouvernement issue de l’Union Sacrée de la Nation.

« La réussite de l’Union Sacrée de la Nation est conditionnée par la conduite des réformes fiscales en vue de dépasser le gap de 4 milliards de dollars de budget que l’on arrive plus à franchir. Si on ne dépasse pas ce gap-là, il n’y a rien d’important qu’on puisse faire dans ce pays », a soutenu Delly Sesanga alors qu’il faisait devant la presse le compte rendu des échanges avec le Chef du Gouvernement.

Le G13 insiste également sur la mise en œuvre des réformes institutionnelles et électorale ainsi que celles à conduire dans le domaine de la sécurité et paix, vu que le pays a été endeuillé depuis des très longues années.

« Nous disons que le code sous lequel le Gouvernement doit fonctionner, ce sont les trois (C). C’est la confiance de la population dans la capacité à conduire des réformes. C’est la crédibilité du Gouvernement dans la capacité à démarrer immédiatement ces réformes. Mais aussi, le consensus sur ces réformes pour qu’elles soient une réussite et une efficacité de l’action des pouvoirs publics », a-t-il précisé.

Pour cet élu de Luiza, au-delà de la volonté, il faut du courage pour mener les réformes. Delly Sesanga a dit observer dans le chef du Premier Ministre le sens de prendre la mesure des défis.

Et à lui d’espérer : « Nous sommes conscients que le Gouvernement qui sera mis en place, s’il fait siennes ces exigences des réformes dans le temps imparti, alors le peuple peut attendre quelque chose des pouvoirs publics ».

Les députés nationaux Patrick Muyaya, Claudel-André Lubaya, Juvénal Munubo, Jacques Djoli ainsi les personnalités telles que Manya Riche et Daniel Mukoko Samba ont fait partie de cette délégation de G13.

Débutées le 22 février dernier, ces consultations vont se clôturer ce lundi 1er 2021. Elles auront été menées durant sept jours ouvrés. Plus de 50 groupes de différentes couches sociales ont été reçus au total.

Cellule de Communication Primature

 
 

Articles similaires