Le président de la République, Félix Tshisekedi, par une ordonnance datée du 14 février 2021, a nommé Jean Michel Sama Lukonde Kyenge comme Premier ministre du Gouvernement. Il succède à Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le premier ministre démissionnaire.
Sama Lukonde en bref
Sama Lukonde Kyenge est jusqu’ici directeur général de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) aux côtés d’Albert Yuma Mulimbi, le président du conseil d’administration. À 43 ans, ce proche du chef de l’État Félix Tshisekedi connaît bien les rouages du géant minier congolais.
Il baigne dans la politique depuis son plus jeune âge. Fils de Stéphane Lukonde Kyenge, figure emblématique de la politique katangaise assassiné en 2001, il s’est engagé formellement dans ce domaine en 2003 et a entamé son parcours politique en tant que député national trois ans plus tard. Un poste qu’il a conservé jusqu’en 2011.
Ingénieur de formation – qui a notamment effectué des stages à la Gécamines – Sama Lukonde, débutait sa carrière professionnelle en Afrique du Sud, au sein de la société MultiChoice Africa, avant de rentrer en RDC en 2001 où il a œuvré dans le secteur minier jusqu’en 2004. Il a été par la suite, entre autres, gestionnaire de l’usine de cuivre Small Minerals Services puis consultant dans plusieurs sociétés minières privées dont Métal Mines, Huashin et Rubamin.
Il a été sous le régime de Joseph Kabila, ministre des sports, avant de démissionner du poste en 2015.
Quelques mois avant les élections de 2018, il s’était désolidarisé de Moïse Katumbi pour soutenir, Félix Tshisekedi au sein du rassemblement de l’opposition, puis lors de sa candidature à l’élection présidentielle.
Jordan MAYENIKINI