C'est à 17h30, ce Jeudi après-midi, que l'informateur, Bahati Lukuebo, a remis son rapport au Président de la République au Palais de la nation, lieu de la tenue des consultations et du discours de la rupture de la coalition FCC- CACH.
En recevant ces conclusions des mains de l'informateur, le Chef de l'État a remercié le panel pour le travail abattu. Le garant de la Nation a invité tout le monde au travail.
Repondant aux questions des journalistes, venus nombreux pour l'événement, Mr Bahati Lukuebo a fait état qu'il y a 24 regroupements et 1 indépendant, qui est l'élu de Bafwansende. Il a noté aussi que 391 députés nationaux composent désormais la nouvelle majorité de l'Union Sacrée de la Nation .
Mr l'informateur a souligné que la composition du gouvernement ne dépend pas de lui. Et qu'avec cette majorité écrasante, il n' y aura pas de la peine pour que l'exécutif reçoive la caution de l'Assemblée Nationale. Il a conclu en disant que lui et son équipe sont au service du peuple et sont prêts à assumer des fonctions à tous les niveaux.
En définitive, disons-le, avec la déchéance de Sylvestre Ilunga Ilunkamba et la fin de la mission de l'informateur, la nomination du Premier ministre ne va plus tarder.
Presse Présidentielle