Le Trésor américain vient d’autoriser l’homme d’affaire israélien Dan Gertler d’opérer des transactions en dollars

Dan Gertler, homme d'affaires israélien. Ph. droits tiers.
PAR Deskeco - 25 jan 2021 12:07, Dans Actualités

Le Trésor américain vient d’autoriser à l’homme d’affaire israélien Dan Gertler d’opérer des transactions en dollars et à collaborer avec des citoyens américains. Bénéficiaire d’une licence d’un an pour effectuer des transactions en dollars, Dan Gertler est appelé au respect strict des conditions édictées par l’OFAC et à une conduite de bonne gouvernance obligatoire.

Cette licence permet donc à Dan Gertler, dès ce jour, d’effectuer ses opérations bancaires auprès de Citibank, la prestigieuse banque américaine, soit auprès d’autres banques à travers le monde. Ce, dans le respect des règles fixées par le Trésor américain.

Cette décision est l’œuvre d’une bataille juridique lancée par Dan Gertler à travers son cabinet d’avocat. C’est donc ce lundi que les proches de cet homme d’affaires ont évoqué sa sortie de la liste noire américaine.

Certains experts proches du dossier expliquent qu'on ne peut interdire à quelqu’un sous sanction les services d’un avocat parce que c’est un cabinet d’avocats qui a fait la demande. Cependant, il reste à ce stade, un flou sur l’explication de l’exception qui n’est pas limitée aux affaires judiciaires. 

Entretemps, Dan Gertler a lancé une initiative appelée Yabiso permettant aux congolais qui les désirent d’investir dans Yabiso. Avant la levée des sanctions américaines, les transactions dans YABISO ne pouvaient se faire qu’en Euro mais actuellement le dollar américain peut être utilisé sa moindre inquiétude.

Pour sa part, le coordonnateur de l’Association pour l’Accès à la Justice (ACAJ), Georges Kapiamba, a salué cette décision qui selon va permettre à Gertler de vite accomplir le projet YABISO.

« RDC : Ns saluons la décision du Gvt américain ayant levé les sanctions ctre l’homme d’affaire Dan Gether ; souhaitons qu’elle lui permettre d’accomplir vite son projet Ya Biso, une innovation devant permettre aux jeunes congolais de participer à l’exploitation de cuivre et cobalt », indique un tweet de Georges Kapiamba.

Certainement cette décision du Trésor américain va aussi susciter de nombreuses réactions de plusieurs organisations de la société civile qui reprochent à Dan Gertler, le contrôle des zones abritant les plus riches ressources naturelles de la RDC.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires