En mai 2019, lors de la visite à Kinshasa de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, la France et la RDC s’étaient engagées à accroitre leur coopération de sécurité et de défense.
La Coopération tourne autour notamment de la formation des cadres et à travers la mise en place d’une formation aux opérations de la paix.
Le 17 novembre 2020, le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Pr. Aimé Ngoi- Mukena Lusa-Diese, et l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, avaient signé 5 projets de coopération.
Il existe actuellement un projet d’appui au commandement et à l’organisation des armées qui inclut un volet formation des cadres affectés dans les états-majors et concourt à la restructuration des FARDC dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité (RSS).
Il y a aussi un projet d’appui à l'organisation de la formation et de l'enseignement militaire au sein du Commandement Général des Ecoles Militaires (CGEM), aux travaux de doctrine et de réglementations, d’organisation des écoles de formation et des centres d'instruction des FARDC et à l'élaboration, la mise en place et l'application des programmes de formation adoptés par les FARDC.
Il ya également un projet d’appui au profit du Groupement des Ecoles Militaires Spécifiques de Kitona et à la base navale de Banana avec son Centre des Opérations Maritimes (COM).
Mais aussi un projet d’appui au fonctionnement de l’Ecole de Commandement et d’Etat-major (ECEM) qui inclut, d'une part la formation des officiers supérieurs ayant à servir dans les fonctions de commandement et d’état-major du niveau tactique, et d'autre part, la préparation des candidats aux différents concours d’entrée à l’Ecole d’Etat-Major ainsi qu’à l’Ecole de Guerre.
Enfin, il y a un projet d’appui à l’organisation, à la formation et au fonctionnement de l’Ecole de Guerre de Kinshasa (EGK) sous l’autorité du Groupement des Ecoles Supérieures Militaires (GESM).