RDC-AGOA : " il appartient maintenant aux opérateurs économiques d’organiser les filières pour augmenter le volume des produits que nous allons exporter » (Désiré Muwala-Bol'Makob)

Désiré Muwala
PAR Deskeco - 30 déc 2020 12:35, Dans Actualités

Le conseiller principal du président de la République en charge du commerce international, Désiré Muwala-Bol’Makob, a, au cours d’une interview accordée à ACTUALITE.CD, rappelé que la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA), va permettre la République démocratique du Congo (RDC), à avoir accès au marché aux États-Unis de près 230 Millions des consommateurs.

« L’AGOA donc peut nous aider à vendre nos matière première sur le marché américain sans payé les frais de douane, grâce à cet accord de l’AGOA nous pouvons exporter nos produits aux Etats-Unis sans payé les frais de douane, il y a un avantage pour nous en tant que pays qui produit les matières première, au lieu d’aller chercher les marché à gauche à droite, nous allons bénéficier de 230 millions des consommateurs aux États-Unis. Nous sommes un pays producteur des matières premières, donc c’est un partenariat privilégié ça va beaucoup nous aider. Nous avons déjà un marché connu avec des consommateurs connus, donc là vous n’avez pas assez d’effort de marketing à faire. Dans le cadre de l’AGOA, nous avons une frontière ouverte, et ça va aider nos agriculteurs à produire encore plus », a déclaré à ACTUALITE.CD, Désiré Muwala.

Et de poursuivre : 

« Les politiques ont fait leur travail maintenant il appartient aux opérateurs économiques de faire réorganiser les filières, pour augmenter le volume des produits que nous allons exporter notamment les quatre : gingembres, pili-pili, le fromage de Kivu et le mangoustan ».

C’est depuis le 22 décembre dernier que le président américain Donald Trump a rétabli le partenariat entre la République démocratique du Congo (RDC) aux préférences commerciales offertes par la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA).

Depuis son adoption en 2000, l’AGOA veut fournir aux pays admissibles de l’Afrique sub-saharienne l’accès en franchise de droits de douane au marché américain pour plus de 1800 produits, en sus de plus de 5000 produits éligibles pour l’accès en franchise de droit de douane dans le cadre du programme du Système généralisé de préférences.

Ivan Kasongo 

Articles similaires