"Pour le reste de mon mandat, nous allons lancer des projets d’asphaltage de nos routes ainsi que la construction et la réhabilitation des voies aéroportuaires", Félix Tshisekedi devant les gouverneurs

Félix Tshisekedi
PAR Deskeco - 29 déc 2020 14:06, Dans Actualités

Le chef de l'État, Félix Tshisekedi, a demandé aux gouverneurs de province de soutenir la nouvelle dynamique qui sera guidée par une Union Sacrée, fruit de ses consultations menées du 2 au 36 novembre 2020. 

C'est comptant sur le soutien notamment des gouverneurs de province que le président de la République espère réaliser son programme initial sur le volet insfrastructures. 

"Comme vous le savez, une bonne économie est tributaire de beaucoup de facteurs spécialement les infrastructures publiques de communication à savoir les routes, les chemins de fer, les voies fluviales, portuaires et aéroportuaires ainsi que les routes de desserte agricole. Dans ce chapitre des infrastructures, je voudrais vous assurer que mon programme de gouvernement sur base duquel j’ai été élu a tenu compte de toutes les provinces. Pour le reste de mon mandat, nous allons lancer des projets d’asphaltage de nos routes ainsi que la construction et la réhabilitation des voies aéroportuaires", a déclaré sollennellement Félix Tshisekedi, s'adressant aux gouverneurs de province présents à la 7ème conférence leur dédiée. 

Pour le Président, il va également continuer progressivement dans la construction ou la réhabilitation des bâtiments scolaires et universitaires.

"Pour réaliser tous ces projets de reformes, de construction et de réhabilitation des infrastructures, je compte sur vous en tant que Représentants de l’Autorité Suprême en provinces. C’est le temps de nous remettre au travail et de décourager, comme évoqué dans mes premiers mots, la conflictualité entre les institutions provinciales qui continuent à déstabiliser la bonne marche de nos provinces", a-t-il ajouté. 

Le pari d’une gouvernance assise sur un environnement démocratique favorable, a-t-il insisté, ne peut être profitable au peuple que si les gouverneurs s'engagent davantage à garantir leur réussite. 

"Un tel défi ne peut être relevé par une seule personne, pas même par un seul groupe. Ce doit être l’œuvre de tous les Congolais dans toutes leurs diversités", a renchérit le chef de l'État. 

Pour le Président de la République, la nouvelle configuration politique à l’Assemblée Nationale, "n’est pas un fait de hasard, pas plus qu’elle n’est un arrangement ou une quelconque stratégie de conquête ou de conservation de pouvoir, mais elle est l’expression profonde d’un peuple qui demande d’être gouverné autrement". 

Amédée Mwarabu 

 

Articles similaires