RDC : China Molybdenum rachète à 550 millions USD le projet cuivre-cobalt de Kisanfu à l’américain Freeport-McMoRan

Siganture du contrat de transfert d'actifs de Kisanfu
PAR Deskeco - 14 déc 2020 12:18, Dans Mines

Le Ministre des mines, Willy KITOBO SAMSONI, a signé, le 11 décembre au nom de l’Etat Congolais, conformément aux dispositions de l’article 276 bis du Code minier, l’accord pour le transfert d’actifs miniers du projet cuivre-cobalt de Kisanfu de Phelps Dodge à China Molybdenum (CMOC).

D’une valeur de 550 millions USD selon l’agence Reuters, cette cession des parts de Kisanfu à CMOC donne l’opportunité au secteur des mines de la RDC de se développer au profit de la province du Lualaba et particulièrement des communautés locales des Entités Territoriales Décentralisées de Kisanfu, indique la dépêche de la Cellule de communication du ministère des Mines.

Au terme de cet accord, l’Américain Freeport-McMoRan cède ses parts estimées à 95% dans le projet de cuivre-cobalt Kisanfu au groupe chinois China Molybdenum qui compte développer ce projet en le combinant avec son actif phare dans le pays à savoir la mine de cuivre-cobalt Tenke Fungurume.

Cette transaction est aussi une opportunité de renflouer les caisses de l’Etat Congolais e Trésor public devra encaisser, avant la fin de l’année selon le ministère des Mines, des millions de dollars sous forme d’impôt payé au niveau de la DGI (Direction générale des impôts) sur la plus-value, conformément aux exigences de la loi minière.

Avec cette nouvelle acquisition dans la province minière de Lualaba, China Molybdenum renforce son empreinte sur le cobalt et se pose davantage comme un acteur important à l’échelle mondiale, notamment aux côtés du Suisse Glencore. Le projet Kisanfu hébergerait, selon Agence Ecofin, 3,1 millions de tonnes de cobalt et 6,28 millions de tonnes de cuivre.

A noter que c’est le second accord d’envergure conclu entre Freeport et China Molybdenum, après la cession en 2016 de la mine Tenke Fungurume, toujours dans la province du Lualaba

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires