L’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, a annoncé pour bientôt les résultats de l’audit en cours à la Banque centrale du Congo (BCC). Il l’a dit ce mercredi au cours d’une conférence de presse consacrée notamment à la publication du rapport de l’audit du projet du parc agro industriel de Bukangalonzo.
L’IGF audite la gestion et le compte de l'Etat à la BCC.
« Le contrôle de la Banque centrale se poursuit parce qu'elle a plusieurs opérations. Les inspecteurs généraux ne sont pas encore à la fin du contrôle. S'ils terminent, ils iront voir les autorités de la BCC pour discuter de ce qu'ils auront constaté et nous tirerons les conclusions. Au maximum dans un mois nous pourrons vous dire davantage au sujet dudit contrôle. A la Banque centrale nous avons deux contrôles : sa gestion et la mission de surveillance du compte de l'Etat pour que nous sachions au quotidien combien rentre dans la caisse de l'Etat ou sort et pourquoi. Nous faisons ça chaque jour. Nous allons communiquer pour que vous sachiez si la Banque centrale est bien gérée ou pas », a déclaré l’IGF Jules Alingete.
L’Inspection générale des finances a ouvert plusieurs fronts d’audit. Pour Bukangalonzo par exemple, elle a conclu une perte de 205 millions USD sur 285 millions USD décaissés.
Lire la suite ICI