RDC : stabilité du Franc Congolais et des prix des biens et services dans la semaine du 1er au 8 octobre 2020

marché central
PAR Deskeco - 10 oct 2020, Dans Actualités

Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo, a exposé au cours du Conseil des ministres du vendredi 9 octobre sur l’évolution de la situation récente sur les marchés des changes ainsi que des biens et services.

Sur le marché des changes, le patron de la BCC a noté « une stabilité du Franc congolais face au dollar américain » sur la période du 1er au 08 octobre 2020. Tout aussi, a-t-il constaté une augmentation de la demande de devises sur la période considérée.

Au niveau des marché des biens et services, Déogratias Mutombo a indiqué que le niveau général des prix est demeuré « globalement stable » sur la période sous analyse.

Parmi les facteurs explicatifs de cette conjoncture, le gouverneur de l’Institut d’émission a noté : 1. Le respect des engagements relatifs au Pacte de stabilité demeure l’un des principaux facteurs à la base de la poursuite de la stabilité des prix des biens et services ainsi que du cours de change observée sur la période sous analyse ; 2. Sur le marché des biens et services, il y a absence des facteurs pouvant créer l’excès de demande sur l’offre.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires