Le Conseil des ministres tenu le vendredi 14 aout a adopté le projet d’institution des « Jardins scolaires » dans le cadre du programme « un milliard d’arbres à l’horizon 2023 » du président de la République, Félix Tshisekedi.
Présentant ce projet au Conseil des ministres, le ministre de l’Environnement, Claude Nyamugabo, a indiqué que ce programme vise à réaliser un grand chantier communautaire et éco-citoyen de restauration écologique à fort bénéfice socio-économique au profit des populations urbaines et rurales.
« Ce projet vise à couvrir les 26 provinces sur une superficie totale de 5 millions d’hectares. Parmi les résultats attendus, on peut relever la formation de 20.000 enseignants et un million d’écoliers engagés dans l’action climat ; l’atténuation de la pollution de l’air ; du dérèglement climatique et des risques d’inondations dans près de 20 villes. Un calendrier des activités a été proposé, partant de septembre 2020 », rapporte le compte rendu du Conseil des ministre fait par le porte-parole du gouvernement.
Le Ministre a sollicité du gouvernement d’adopter ce programme, d’autoriser sa prise en charge. Il a même souhaité l’intervention du Fonds Forestier National pour son implémentation.
Parlant du Fonds forestier national, le ministre de l’Environnement a relevé que cet établissement public ne fonctionne pas à ce jour de manière régulière, c’est-à-dire avec ses organes statutaires, à savoir : un Conseil d’Administration et une Direction Générale, et ce, depuis plusieurs années.
Il a sollicité en conséquence la nomination par le Président de la République desdits animateurs. « Le Président de la République s’est engagé à désigner à bref délai les animateurs de cette structure », note le compte rendu.
Amédée Mwarabu