Noel K. Tshiani va intervenir sur la contribution de la diaspora au développement de la RDC au webinaire de Nkelo Bantu ce 8 juillet 2020

Congo Business Network
PAR Deskeco - 07 juil 2020, Dans Actualités

Nkelo Bantu organise un webinaire sur Zoom le mercredi 8 juillet 2020 à 16h00, heure de Kinshasa, sur le thème : « La diaspora et son rôle dans le nouveau système économique de la République démocratique du Congo ». 

Cette rencontre, qui sera retransmise en direct sur la radio UFM 94.7 à Kinshasa et à Brazzaville, réunira des intervenants de New York, Paris, Bruxelles et Kinshasa notamment Noel K. Tshiani, fondateur de Congo Business Network ; Charlotte Kalala, fondatrice de Congo Na Paris ; Laura Baré, fondatrice de Dream Factory ; et Elozi Lomponda, conseillère au Ministre des Affaires étrangères et de la Défense du Royaume de Belgique.

Les principaux points de discussion comprennent la représentativité de la diaspora congolaise dans le monde ; les points communs entre la population congolaise locale et sa diaspora ; le programme de retour et d’insertion socio-économique des membres de la diaspora en République démocratique du Congo ; le rôle de la diaspora dans le développement économique du Congo au niveau du secteur privé ; et l'enjeu politique et économique qui prime sur le retour de la diaspora.

Originaire du Congo-Kinshasa, Noel K. Tshiani est le président de Agere Global, une société de conseil en investissement et stratégie commerciale basée à New York. Il est également le fondateur de Congo Business Network, le réseau d'affaires international des entrepreneurs congolais. Il a vécu aux États-Unis depuis 24 ans, et il est titulaire de 3 diplômes de licence en finance, marketing et sciences politiques.

De même, il a participé au  programme de formation en finance à la Banque de la Réserve fédérale de New York et a aussi suivi une formation sur les marchés financiers et la gestion efficace des entreprises à la Wharton School of Business en Philadelphie.

Avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, il était le premier Africain à intégrer Drexel Hamilton, une banque d’investissement à Manhattan où il a travaillé sur les marchés des capitaux avec des collaborateurs ayant plusieurs années d’expérience dans des entreprises prestigieuses telles que Goldman Sachs, Deutsche Bank et Crédit Suisse.

Concernant Congo Business Network, sa mission est de connecter les entrepreneurs congolais afin de les propulser dans les médias pour parler de leurs parcours, expertises et solutions dans les secteurs tels que la tech, l'agriculture, l'énergie, l'éducation et la santé. 

Le réseau assiste également les entrepreneurs à trouver des partenaires d’affaires et des investisseurs privés et institutionnels dans la diaspora et au Congo pour booster la croissance et la réussite des entreprises congolaises. Parmi les startups tech majeures dont les membres font partie du réseau incluent Onboard, co-fondé par Djo Moupondo ; Tinda, dirigé par Bonny Maya ; MaxiCash, présidé par Ruddy Mukwamu ; Eteyelo Services, sous la direction de Esaie Lupepele ; et Mwinda Technologies, piloté par Thony Ngumbu

Que ce soit dans la diaspora au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Maroc, en Afrique du Sud ou même en République démocratique du Congo, Congo Business Network demeure le réseau d'affaires congolais le plus suivi sur LinkedIn, le premier réseau social au monde pour les entrepreneurs, les chefs d'entreprise et les décideurs économiques majeurs. Ces abonnés totalisent 17 900

Les membres du réseau évoluent dans les villes majeures dans la diaspora et en République démocratique du Congo, principalement à Hong Kong, New York, Montréal, Boston, Paris, Genève, Johannesburg, Goma, Lubumbashi et Kinshasa.

Depuis novembre 2018, le réseau a organisé 12 événements business en ligne sur Cisco WebEx Meetings et avait accompagné des startups tech congolaises le 15 mai 2019 à Paris pour participer à Afrobytes et le 21 novembre 2019 à Addis-Abeba pour participer à Africa Fintech Summit. Le réseau avait également organisé deux événements business à Kinshasa en juillet et en septembre 2019 pour parler de l'écosystème tech congolais et du financement des entreprises.

Les personnes peuvent s'inscrire pour participer au webinaire en cliquant sur ce lien : https://lnkd.in/ez3RmzM. Pour toutes questions, veuillez envoyer un message à [email protected].

Amédée Mwarabu
 

 
 

Articles similaires