Covid-19 en RDC : le gouvernement travaille sur un plan de reprise « graduelle » des activités économiques suspendues

kinshasa
PAR Deskeco - 23 mai 2020, Dans Entreprises

Le gouvernement est en train de travailler sur une reprise graduelle des activités économiques en commençant par celles des sociétés opérant dans les secteurs porteurs notamment minier ou manufacturier. C'est ce qu'indique le compte rendu du Conseil des ministres tenu le vendredi 22 mai par vidéoconférence sous la direction du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi.

« Au sujet de la reprise progressive des activités économiques et pour contenir tant soit peu les effets négatifs du COVID-19, il a été décidé que le Gouvernement de la République présente au prochain Conseil des Ministres un plan de la reprise graduelle de certaines activités économiques suspendues suite au COVID-19 surtout dans certains secteurs porteurs, comme les secteurs miniers et manufacturiers, en relevant le nombre de travailleurs à mettre en service. Les autorisations nécessaires leur seront accordées pour ce faire en considération notamment des dispositifs de lutte contre le COVID-19 que les entreprises concernées mettront en place pour protéger notamment le staff et les travailleurs », indique le compte rendu du Conseil des ministres. 

Pour autant, le gouvernement encourage toutes les sociétés qui peuvent continuer à fonctionner par télétravail dans les différents secteurs.

Dans ses communications du 18 et 24 mars 2020, le président de la République a suspendu les vols internationaux et même les vols domestiques entre Kinshasa et le reste du pays ; le fonctionnement des bars, discothèques et autres restaurants ; le transport des passagers par voie terrestre, fluviale et par route entre Kinshasa et les provinces ; a interdit le regroupement de plus de 20 personnes  dans des lieux publics, du fait de cette décision plusieurs entreprises devraient faire tourner leurs équipes par intermittence pour se conformer à la loi ; etc.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires