RDC : nécessité de promouvoir l'utilisation de la monnaie scripturale pour limiter la surliquidité sur le marché (Opinion)

Carte bancaire
PAR Deskeco - 02 mai 2020 16:29, Dans Actualités

Au delà des mesures de politique monétaire prises par la Banque Centrale du Congo, il y a nécessité que les autorités imposent aux administrations et institutions de l’Etat quelques pratiques de bonne gestion et surtout une culture d’utilisation de la monnaie scripturale pour limiter la pression sur la demande des devises étrangères et la surliquidité de Franc congolais sur le marché, deux faits qui sont souvent à la base de dépréciation du Franc congolais face à la devise américaine. 

Par exemple : 

1. Il est inconcevable que les frais de mission à l’étranger des agents ou autorités de l’Etat soient payés $ et en liquide, un virement bancaire dans le compte du bénéficiaire et utilisation d’une carte Visa ou Master Card peuvent limiter l’utilisation de cash ainsi limiter la pression sur la demande des devises étrangères. En voyage, j’utilise ma carte visa Rawbank et ça marche impeccablement.

2. Des cartons de Franc congolais retirés des banques pour payer les frais de fonctionnement des institutions de la République et administrations publiques sont inacceptables et c’est une scène honteuse. Cette opération crée une surliquidité de Franc congolais sur le marché, elle n’est pas de nature à stabiliser le taux de change de FC par rapport au dollar. Je crois que les administrations et institutions bénéficiaires des frais de fonctionnement ont tous des comptes bancaires. Un paiement par virement bancaire est indiqué. En sus il faut les obliger pour tout paiement de l’équivalent en Franc congolais d’au moins 10 000$ de ne procéder qu’au paiement  par virement bancaire. 

La bonne gouvernance a ses pratiques, développons et appliquons ces pratiques pour avoir la culture de la bonne gouvernance.

Ted Beleshayi,

Expert comptable et Économiste Monétariste.

 

Articles similaires