Le ministre provincial des Finances du Haut-Uélé, accompagné de Eli divin Sheriya, chef de division de la reddition des comptes de la province a, au nom du gouverneur de province, déposé ce projet d’édit au niveau du greffe de la Cour des comptes.
Selon le premier président de la Cour des Comptes, Jimmy Munganga, l’acte posé par les autorités de cette province est un exemple à suivre. Il les a exhortés à faire de même pour permettre à la Cour de mener à bien ses contrôles.
« Le Haut-Uélé a toujours été dans le délai parce que vous aviez la possibilité d’aller jusqu’au-delà du mois de juin, donc ça c’est un bel exemple à suivre », a indiqué M. Jimmy Munganga.
Pour sa part, François Xavier Kubele, ministre provincial des Finances, a révélé quelques détails de cet édit de projet du budget. Il a indiqué que le taux de réalisation des recettes de sa province pour l’exercice 2023 a été de 92% pendant que la part des recettes nationales allouées à la province du Haut-Uélé a connu un faible taux d’exécution de 32%.
Il a renseigné que par rapport aux ressources provenant de la caisse de péréquation, l’exécution était nulle. Par rapport aux dépenses, surtout celles d’investissement, elles ont aidé le gouvernement provincial à réaliser quelques actions de développement d’intérêt communautaire.
DESKECO