RDC : le Premier ministre Ilunkamba prêche la maximisation des recettes à la DGDA

Premier ministre
PAR Deskeco - 05 mar 2020 18:38, Dans Actualités

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a effectué, ce jeudi 05 mars, une visite de travail dans les installations de la Direction générale des douanes et accises (DGDA). 

Accueilli par Déo Rugwiza, Directeur général de la DGDA, le chef du gouvernement congolais a présidé une séance de travail avec le collège de directeurs en perspective de relever les défis de mobilisation des recettes douanières par les 5 613 agents et cadres de cette société afin de parvenir aux assignations fixées dans le budget 2020, arrêtées à 4 mille 567 milliards 868 millions 327 mille 74 Francs Congolais, soit un accroissement de plus de 72 % par rapport aux prévisions 2019.

Le premier ministre Ilunkamba explique sa présence à la DGDA par le fait que le gouvernement capitalise le processus de priorisation de mobilisation des recettes de l'État, comme cela a été décidé par le Conseil des Ministres.

Parmi les points abordés lors de cette séance de travail, l'on note le passage en revue des mesures arrêtées dans le cadre du budget 2020, la problématique de la surcharge du coût d'entrée des marchandises en RDC et autres. Des services stratégiques dans cette dynamique de mobilisation des recettes douanières ont été visités. 

« Il a été décidé par le Conseil des ministres que la mobilisation des recettes doit être la priorité. Je suis venu ici pour commencer ce processus de priorisation de la mobilisation des recettes. Nous devons tous être impliqués dans ce processus. Il y a la volonté du gouvernement d'accompagner la douane pour réaliser les recettes qui sont prévues dans le budget. Nous avons passé en revue les mesures qui sont pour la douane dans le budget de l'Etat et qui sont destinées à accroître les recettes de l'Etat. J'aurai l'occasion d'aller à l'est voir avec les services des régies financières pour contribuer à la réalisation des recettes qui sont prévues dans le budget de l'Etat », a déclaré Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Parmi les mesures que compte appliquer le gouvernement, il s'agit notamment du service de suivi des cargaisons des marchandises par le scellé électronique ou encore le service de monitoring contrôle des camions pour éviter des déviations et le centre des données du Système Informatisé des statistiques douanières.

Cette descente sur terrain du chef du gouvernement s'inscrit dans le cadre de la campagne de mobilisation des recettes de l'État qu'il a lui-même annoncé lors de la réunion du comité de conjoncture économique de ce mardi dernier.

Le gouvernement doit mobiliser jusqu'à 11 milliards USD dans le cadre du budget 2020. En février, le ministre des Finances a publié un Plan de trésorerie qui réduit les recettes fiscales et non fiscales de 31% par rapport aux assignations du Budget 2020. La directrice générale du Fonds monétaire international, Cristalina Georgieva, a conseillé le président de la République, Félix Tshisekedi, lors de leur rencontre le mardi 3 mars à Washington, de "prendre des mesures audacieuses pour augmenter les recettes". 

Jordan Mayenikini 

Articles similaires