Visite aux prévenus à Makala : le professeur Ntumba Luaba conseille au vice ministre de la Justice de "reconnaître son erreur et de s'excuser"

professeur
PAR Deskeco - 04 mar 2020 18:39, Dans Actualités

Le professeur Ntumba Luaba conseille à l'actuel vice ministre de la Justice, Bernard Takahishe Ngubi, de reconnaître son erreur et de s'excuser sur sa descente le lundi 2 mars à la prison de Makala pour visiter les prévenus dans un dossier en instruction judiciaire dans le cadre du Programme d'urgence de 100 jours. 

"J'ai été Vice ministre de la Justice sous Mzee .Je pouvais rendre visite aux détenus mais jamais aux prévenus sous instruction judiciaire, au risque d'interférer la tâche des magistrats.Une intrusion malheureuse.Qu'il reconnaisse son erreur et s'excuse", a écrit sur son compte Twitter, ce mercredi 4 mars, le professeur Ntumba Luaba.

Le vice ministre de la Justice a visité en début de semaine les prévenus Jammal Samih, Administrateur gérant de Samibo Congo, Herman Mutima, DG de l'Office des Routes, et David Blatner, DG de SAFRICAS Congo, poursuivis pour un présumé "détournement des fonds publics et corruption", dossier en instruction dans le cadre du Programme d'urgence de 100 jours.

L'ACAJ (Association pour l'accès à la justice) a dénoncé cette visite de l'adjoint à Célestin Tunda ya Kasende qui, lui, était en déplacement en dehors du pays. "C'est une ingérence inacceptable dans l'instruction d'un dossier judiciaire en cours", a tweeté Georges Kapiamba

Les travaux des sauts-de-mouton étaient lancé pour une durée de 6 mois en mars 2019. Mais les prestataires n'ont pas tenu le délai suite notamment au manque de financement pour certains. C'est ainsi que sur décision du Conseil des Ministres, toutes ces sociétés qui réalisent les travaux des sauts-de-mouton ont signé, le 15 février, un acte d'engagement avec le gouvernement pour livrer ces ouvrages au plus tard le 31 mai 2020.

Amédée Mwarabu 

 

Articles similaires