Kongo-Central : la mairie de Matadi percevra dès mars une nouvelle taxe sur l'assainissement de la ville 

Photo ACTUALITE.CD.
PAR Deskeco - 22 fév 2020, Dans Finances

Le maire de la ville de Matadi, Pathy Nzuzi wa Makengedi, a réuni jeudi 20 février dernier les responsables des ports de la Société Commerciale des Transports et de Ports (SCTP), de Matadi Gateway Terminal (MGT) ainsi que les agences maritimes, les banquiers et les déclarants en douanes de sa juridiction pour l’instauration prochaine de la taxe d’assainissement de la ville de Matadi.

Pathy Nzuzi wa Makengedi a expliqué que la valeur de cette taxe va de 10 à 15 dollars, selon la taille du conteneur à dédouaner : « 10 dollars américains pour le BL (document de transaction) d'un conteneur de 20 pieds et 15 dollars pour celui de 40 pieds. C'est la nouvelle taxe à laquelle les opérateurs économiques seront soumis lors des opérations de dédouanement de leurs marchandises ». 

Cette taxe, conforme aux ordonnances loi numéro 18/003 et 18/004 du 13 mars 2018, fixant les modalités de droits, taxes et redevances des entités territoriales décentralisées sera prélevée à partir du mois de mars prochain et vise à favoriser le développement de la ville de Matadi.

Dany KINDA-N'ZITA

 

 
 

Articles similaires