Forum Bank & Investiment : Le DGA d’Equity Bank Congo conseille l'Etat à numesiser ses circuits de paiement pour accroître ses recettes

bank et investment
PAR Deskeco - 12 déc 2019 16:45, Dans Finances

Le Directeur général adjoint d’Equity Bank Congo, Hugues Bonshe Makalebo, a fait partie du panel sur la "Numérisation des services publics" à la 2ème édition du Forum Bank & Investiment qui se tient ce jeudi 12 décembre à Pullman Grand Hôtel de Kinshasa sous le thème central « La Monétique ».

Dans son intervention, Hugues Bonshe Makalebo a soutenu que l’Etat Congolais a tout à gagner en digitalisant ses circuits de paiement de tous les actes générateurs des recettes ainsi que toutes ses opérations de décaissement notamment le paiement de salaires de ses agents.

« Au moment où tout le monde parle de la numérisation, la digitalisation, on continue à vivre un paradoxe dans ce pays. Nous organisons de Forum sur la numérisation, sur la technologie, mais dans la réalité nous continuons à vivre dans le passé. Tout est manuel. Tous est cash. Tout est archaïque. Alors que nous avons un potentiel énorme à exploiter  pour le développement du numérique. Il est hasardeux de concevoir un plan économique et fiscal cohérent porté sur le développement et  la croissance  économique sans penser à la digitalisation et à la numérisation des procédés », a dit le DGA d’Equity Bank Congo intervenant comme panéliste.

De son avis, dans le contexte actuel de l’administration publique, « il est plus qu’urgent d’accélérer l’inclusion financière » des services publics. Il soutient que l’Etat a plus à gagner en modernisant ses circuits de collecte des taxes et impôt.

A ce jour, constate le conférencier, plus de 95% des taxes et impôts sont payés en cash en République démocratique du Congo avec tous les risque que cela représente notamment la corruption et le coulage des recettes publiques. Donc, pour lui, les avantages que pourrait tirer l’Etat Congolais sont énormes notamment  la modernisation des circuits de paiement des taxes et autres impôts. C’est le premier axe qu’il a proposé.

« Il est inconcevable que tous les actes payés à l’Etat soient exclusivement payés en cash alors que nous sommes en train de vivre le développement du secteur financier et des plusieurs solutions digitales de paiement que la RDC soit resté dans un état embryonnaire », a-t-il déploré.

Pour lui, « Il y a urgence à pouvoir moderniser, digitaliser les moyens de collecte des actes générateurs des recettes publiques ».

De son avis, la modernisation du circuit de paiement souffre sur deux axes principaux, à savoir les encaissements et les décaissements (salaires, paiement factures).   

« En digitalisant, en numérisant les services l’Etat gagnerait sur plusieurs points. La rationalisation du circuit des paiements permettrait de lutter contre la corruption et d’accroitre les recettes. La sécurisation des opérations de paiement. L’autre gain c’est que la digitalisation des services permet de rapprocher les administrations des administrés », a-t-il dit.

Faisant le constat du faible taux de bancarisation de 6% en RDC contre un taux de pénétration des télécoms  assez important  qui atteint plus de 40 millions de personnes, Hugues Bonshe Makalebo propose la mutualisation des efforts des banques et des sociétés de télécommunication afin d’accélérer la bancarisation en même temps que la digitalisation des services financiers.

Bénéficiant de la participation de plusieurs institutions financières opérant en République démocratique du Congo, ce Forum organise quatre panels pour échanger sur la digitalisation des services financiers à savoir l'interoperabilité des services financiers numériques ; la Numérisation des services publics ; les solutions monétiques au service des commerçants et des professionnels ; la Bancassurance.

Amédée Mwarabu

 

 

 

 

Articles similaires