RDC-France : E. Macron annonce une aide de 65 millions d’euros en appui au programme de F. Tshisekedi

Felix à l'Elysée
PAR Deskeco - 13 nov 2019, Dans Actualités

Le président de la République, Felix Tshisekedi, a été reçu à l’Elysée, le mardi 12 novembre dans la soirée, par Emmanuel Macron pour la deuxième fois après leur première rencontre la veille. Cette fois-ci, il s’agissait des questions  bilatérales entre la République démocratique du Congo et la France.

A la suite de cet entretien, les deux chefs d’Etat ont répondu aux questions des journalistes. C’est à cette occasion que le président français a annoncé l’aide de son pays de 65 millions d’euros (71,5 millions USD) à la RDC  et « s'est  engagé à accompagner le travail de modernisation  et de transformation entrepris par son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », rapporte la presse présidentielle.

Tout aussi, la gratuité de l'enseignement de base en RDC a  été encouragée par la France qui a décidé d'apporter son aide de 23 millions d'euros (25,3 millions USD° principalement destinée à la formation des enseignants de l'EPSP.

Par ailleurs, la France s’est engagée à aider la RDC à lutter contre les groupes armés notamment à  l'Est du pays.  La coopération se fera essentiellement en matière de renseignement  mais aussi elle sera militaire,  a souligné le Président français.  Dans le même temps,  Paris entend mener une action diplomatique, dans le cadre des Nations Unies, pour sanctionner les leaders des groupes rebelles.

Pour la sécurité dans la région des Grands Lacs, Emmanuel Macron a dit souhaiter que tous les pays de la sous-région s'engagent  aux côtés du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et, en particulier avec le Rwanda et l'Ouganda.

La santé, l'agriculture, l'environnement et la francophonie sont  aussi des domaines de coopération franco- congolaise. Le Président de la république s'est félicité de cet engagement de la France.

« Je suis heureux de voir la France revenir en pointe sans tous les domaines »,  a dit Félix Tshisekedi.

Les deux chefs d'État ont convenu de se retrouver à nouveau à Paris  en juin 2020 lors du sommet France-Afrique et à Kinshasa au cours de la même année.

A (RE) lire : Jean-Yves Le Dian promet 300 millions d'euros pour soutenir le mandat de Félix Tshisekedi

Rappelons qu’en mai 2019, Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, de passage à Kinshasa, avait annoncé une aide de 300 millions d’euros ( 330 millions USD), sur  cinq ans, de la France pour soutenir le mandat du nouveau préseident Congolais.

Le président Congolais séjourne à Paris dans le cadre du « Forum sur la Paix et la Sécurité » dans le monde organisée, du 11 au 13 novembre, à l’initiative de la France.

Amédée MK

Articles similaires