RDC :La France apporte 300 millions d'euros pour soutenir le mandat de Félix Tshisekedi

PAR Deskeco - 20 mai 2019 15:08, Dans Actualités

A l'issue de ces échanges un message conjoint a été lu devant la presse et retransmis en direct sur la Télévision nationale, la RTNC.

Dans son mot adressé à la presse, Jean Yves Le Drian a noté que l'ensemble de financement que la France apporte à la RDC est estimé à 300 millions d'euros pour soutenir l'action de Félix Tshisekedi durant son mandat.

"C'est un échange très approfondi que nous avons pu avoir toute à l'heure[ avec le président Félix Tshisekedi]. C'est la première visite d'un ministre français des affaires étrangères depuis 7 ans. Donc, il nous importe de retrouver un bon rythme de partenariat. Nous voulons ensemble ouvrir un nouveau partenariat entre la République démocratique du Congo et la France qui s'appuie sur une feuille de route... [Cette feuille de route] sera enrichie d'inflexions dans le domaine de l'agriculture et de l'énergie, à la suite des entretiens que nous venons d'avoir. D'ensemble, c'est un financement de 300 millions d'euros sur l'ensemble du mandat du président Tshisekedi. 300 millions que nous allons mobiliser pour le développement, pour la santé, pour l'éducation, pour la sécurité et aussi pour les objectifs globaux de la francophonie et de la lutte contre le réchauffement climatique. En y incluant les domaines de l'agriculture et de l'énergie. Dans cette perspective, une mission française viendra rapidement dès qu'un nouveau gouvernement sera constitué pour élaborer la méthode et surtout être en situation d'efficacité", a déclaré le patron du Quai d'Orsay.

Répondant à une question d'un journaliste qui lui demandait si avec 300 millions d'euros la France n'est pas en train de sous estimer son accompagnement de l'alternance démocratique en RDC, Yves Le DRIAN à répondu:" Mobilisons, utilisons et affectons déjà ces 300 millions et après on se retrouve".

Le message conjoint lu devant la presse indique : "D'une part, la France et la RDC souhaitent mettre en œuvre un partenariat pour appuyer des priorités communes :l'éducation, la santé et la sécurité. D'autre part, la France et la RDC réaffirment leur volonté de collaborer sur des sujets importants :la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité dans l'esprit du "one Planet Summit" de Nairobi, le renforcement de la francophonie dans toutes ses dimensions ".

Le communiqué conjoint lu par le porte-parole du président de la République, Kasongo Mwema Yamba Yamba, note également que la France renforcera son aide à la RDC en utilisant plusieurs instruments notamment la signature d'un" contrat de désendettement et de développement" d'un montant de 65 millions d'euros sur trois ans ou encore par l'augmentation de l'intervention des subventions de l'agence française de développement (AFD) qui passeront de 30 millions d'euros en 2019 avec un objectif de 50 millions d'euros en 2020 et 2021.

Amédée MK

Articles similaires