Freddy Matungulu à Kinshasa pour évaluer le niveau de la coopération entre la BAD et la RDC

Logo bad
PAR Deskeco - 05 nov 2019, Dans Actualités

Depuis samedi dernier, l’administrateur de la République Démocratique du Congo au niveau de la Banque africaine de développement (BAD), M. Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir, est en mission de consultation en Rdc, jusqu’au jeudi 07 novembre courant. Déjà le lundi 04 novembre 2019, il a été reçu en audience par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, et ils ont échangé sur la situation nationale et la coopération entre la BAD et la Rdc.

Mais avant, il a effectué une visite de courtoisie chez le gouverneur pays/le responsable-pays de la BAD en Rdc. C’était pour échanger sur la coopération entre la BAD et la Rdc. Le même lundi, Freddy Matungulu a eu une séance de travail avec le responsable-pays intérimaire de la BAD en Rdc avec qui, ils ont passé en revue l’aperçu général sur la coopération BAD-Rdc et ont échangé sur la performance du portefeuille de la BAD en Rdc. 

C’était avant la réunion qu’il a eue avec les ministres sectoriels (Plan, Agriculture, Développement rural, Energie, Travaux Publics, Transports). Ces échanges ont également porté sur la coopération entre la BAD et la Rdc. 

L’administrateur de la Rdc à la BAD a eu une autre réunion avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et les PME. Et il a été question de faire un aperçu général sur l’environnement du secteur privé et les interventions de la Banque africaine de développement au secteur privé de la Rdc. Il a eu une dernière réunion de la journée avec le Staff de COCD. Les échanges ont porté sur les conditions de travail du Staff.

Rencontre avec le Chef de l’Etat

Pour la journée de ce mardi 05 novembre 2019, l’administrateur de la Rdc à la BAD, M. Matungulu, a prévu de rencontrer le Président de la République Félix Tshisekedi, en vue d’échanger sur la situation nationale et la coopération entre la BAD et la Rdc. Mais avant cela, il aura une réunion avec le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) sur la situation économique et financière et la coopération entre la Rdc et le FMI. 

Puis, une rencontre avec le directeur des opérations de la Banque mondiale sur la situation économique et financière et la coopération entre la Banque mondiale et la Rdc. Il aura également une rencontre avec le chef de la délégation de l’Union européenne, et les échanges porteront sur la situation nationale ainsi que celle de la coopération entre l’UE et la Rdc, mais aussi sur le partenariat entre la Banque africaine de développement et l’Union européenne.

Au cours de la même journée de ce mardi, Freddy Matungulu aura également une réunion avec les organisations de la société civile pour échanger avec elles sur la situation nationale ainsi que sur leur appréciation de la coopération BAD-Rdc. 

Matungulu ce jeudi face à la presse avant son départ

La journée de mercredi 06 novembre 2019 lui sera un peu dégagée. Il n’aura qu’une réunion interne et une autre avec les Cellules d’exécution pour discuter sur les projets financés par la BAD en Rdc et ayant des difficultés. 

Mais son départ, il aura d’abord à visiter des réalisations de la Banque africaine de développement dans le secteur de l’énergie dans la commune de Kimbanseke à l’Est de la ville Kinshasa. Notamment un poste haute tension ; des réseaux de distribution (cabines et lignes moyenne et basse tension) et surtout l’éclairage public avec plus de 16.500 branchements et un ouvrage connexe majeur qui est la route d’accès au poste, laquelle a désenclavé cette partie de la capitale congolaise.

C’est après avoir constaté ces impacts des projets financés par la BAD sur le terrain, que le nouvel administrateur de la Rdc au niveau de la BAD, Freddy Matungulu, animera une conférence de presse en début de soirée au Fleuve Congo Hôtel avant son départ vers 22 heures pour la Côte d’Ivoire, siège de la BAD.

Lepetit Baende

 

Articles similaires