Sénatoriales : Certains députés provinciaux demandent jusqu’à 50.000 USD aux candidats sénateurs

PAR Deskeco - 16 fév 2019 14:06, Dans Actualités

Les enchères ont débuté il y a plus d’un mois. Certains candidats sont en avance. Au début, selon plusieurs sources, les voix se négociaient aux alentours des 20.000 USD.

« Il y en a qui ont déjà payé des avances. Entre 5000 et 10.000 USD », confie un député provincial de Kinshasa à DESKECO.COM.

Puis d’autres candidats se sont présentés, et certains ont avancé des propositions allant jusqu’à 50.000 USD.

« Je peux comprendre que lors des échanges que certains demandent des frais de transport. On a eu beaucoup d’échanges sur les objectifs, la ligne politique, les ambitions, etc. Mais de là, à passer d’un transport à une demande express de 20.000 USD, 35.000 USD et même 50.000 USD pour donner votre voix et faire de moi un sénateur, je trouve cela en dessous de tout et je ne rentrerai pas dans ce jeu là. Nous allons nous battre sérieusement contre cette corruption », a dit à DESKECO.COM Vidiye Tshimanaga, candidat sénateur qui a annoncé également avoir retiré son dossier.

Le premier à tirer la sonnette d’alarme, c’est Adam Bombole. Il est passé de l’annonce à l’acte : Il a écrit à la CENI pour retirer sa candidature.

« Ce n’est pas à 70 ans que je vais changer de combat (…). J’ai eu à le vivre personnellement. Il y a des montants qui dépassent le plafond de 30.000 USD. Je ne citerai pas des noms parce que je n’ai pas enregistré. C’est un secret de polichinelle. Les voix se donnent aux plus offrants», a t-il révélé à DESKECO.COM proposant que le système change pour ces deux élections.

« Il faudra prochainement trouver un autre mode de scrutin pour les gouverneurs et les sénateurs », a-t-il argumenté.

Qui vaut quoi à l’Assemblée provinciale  de Kinshasa ?

L’Assemblée provinciale de Kinshasa est dominée numériquement par l’UDPS qui dispose de 12 députés provinciaux. Si la formation politique de Félix Tshisekedi est le premier parti du parlement provincial elle n’en est pas la première force. Avec ses 17 élus, le Front Commun pour le Congo (FCC) a des arguments à faire valoir. Les deux entités qui ne sont pas parvenues à présenter un ticket commun pour l’élection du gouverneur tenteront des alliances avec le MLC (5 députés), Tosekwa de Didier Mumengi (4 députés), l’AAD de Pierre Lumbi (3 députés), l’ABAKO (3 députés) et les quatre chefs coutumiers cooptés que certains analystes voient déjà soutenir le FCC.

Quelle est la place du sénat dans l’ordre constitutionnel congolais ?

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié ce vendredi la liste des candidats qui vont concourir pour l’élection des sénateurs prévue le 14 mars dans 24 provinces. Le Nord-Kivu et le Maï-Ndombe devront attendre la tenue des élections législatives à Beni, Butembo et Yumbi le 31 mars.

Le constituant a disposé que les sénateurs représentent la province au Parlement. Ainsi, la chambre haute du parlement comprend quatre sénateurs par province et huit pour la ville de Kinshasa. Pour cette législature, le nombre de sièges est passé à 109, avec l’entrée de Joseph Kabila comme ancien chef de l’Etat élu, donc sénateur à vie.

Articles similaires