RDC: Un économiste interpelle la Banque centrale sur la dollarisation de l’économie congolaise

PAR Deskeco - 05 avr 2019 10:10, Dans Actualités

Un économiste congolais, M. Hubert Mpunga, vient proposer par la voie de la presse, à l’autorité monétaire de la République démocratique du Congo (la Banque centrale du Congo (BCC), la dé-dollarisation de l’économie congolaise. Ce, pour faire face à l’influence quasi-totale du dollar américain sur l’économie nationale.

Il fustige le fait que cette monnaie étrangère, bien que puissante, puisse devenir aujourd’hui comme la monnaie nationale de la Rdc. Pourtant, c’était autrefois une monnaie de réserve.

« Notre monnaie nationale maintenant c’est presque le dollar américain. Que l’autorité monétaire en Rdc, la Banque centrale donc, puisse avoir la mainmise sur tous ceux qui sont impliqués dans l’échange. Ce ne sont même pas les opérateurs d’échange enregistrés qui font l’échange. Toutes les alimentations, toutes les grandes surfaces, tous les magasins des expatriés, ils le font. Est-ce qu’on les voit dans les banques ? Il faut amorcer beaucoup de choses. Le Franc CFA est sous l'ancrage du Franc français qui aujourd’hui est dans l’Euro. Le dollar américain, d’abord c’était comme une monnaie de réserve, et maintenant c’est la monnaie de toutes les transactions en République démocratique du Congo », s'est-il plaint sur Top Congo Fm.

Pour favoriser cette dé-dollarisation de l’économie congolaise, estime M. Mpunga, les autorités de la Banque centrale du Congo devront prendre des mesures fortes, à commencer par le paiement en Francs congolais de toutes les charges fiscales dans le pays. « Il faut qu’elles commencent d’abord par exiger que toutes les charges fiscales, tout ce qui doit-être payé à l’Etat, ne soit qu’en Francs congolais », a-t-il indiqué.

Lepetit Baende

Articles similaires