RDC : Nécessité de créer des chaînes des valeurs agricoles  pour rendre les produits locaux compétitifs

PAR Deskeco - 30 mar 2019, Dans Actualités

Le Gouverneur a.i de la ville province de Kinshasa, Clément Bafiba, plaide pour la création des chaînes de valeurs agricoles afin de rendre les produits congolais compétitifs sur le marché et réduire l’indépendance de la RDC des autres pays.

Dans son mot de circonstance à l’inauguration de la 2ème édition du Grand Marché de l’Agriculteur et Artisan congolais le vendredi 29 mars 2019 à Kinshasa, Clément Bafiba a affirmé que la ville de Kinshasa est prête à soutenir les producteurs agricoles afin de booster l’économie de la RDC.

« La ville province de Kinshasa demeure à jamais convaincue que le développement de la République Démocratique du Congo  par la promotion du secteur agricole dont le potentiel en terme d’autosuffisance alimentaire, de création d’emplois, de réduction de la pauvreté, de lutter contre l’inflation ne fait l’ombre d’aucun doute. Cependant la  création des chaînes de valeurs est nécessaire pour pouvoir rendre nos produits compétitifs et réduire l’indépendance de notre pays vis-à-vis des autres pays notamment en ce qui concerne l’importation des denrées alimentaires. Dans cette même disposition d’esprit, la ville reste disposée à vous accompagner  », a-t-il déclaré.

Le Grand Marché de l’agriculteur et l’artisan congolais est une initiative du centre Wallonie Bruxelles en coopération avec La Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Il regroupe plus d’une cinquantaine de PME congolaises  évoluant dans les secteurs agricoles et de l’artisanat. Elle est organisée désormais chaque dernier vendredi du mois.

Auguy Mudiayi

Articles similaires