En RDC, les élèves ont repris le chemin de lécole, ce lundi 2 septembre 2019, comme prévu par le calendrier scolaire 2019-2020 publié par le Ministère de lenseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP).
Lannée scolaire ouverte a été placée sous le thème de la gratuité de lenseignement de base. A ce titre, le Ministère de lEPSP avait interdit la perception des frais scolaires et de motivation des enseignants.
En vue de mettre en application cette gratuité, les écoles publiques vont connaître une augmentation de 11.000 FC sur le montant de 39.000 FC perçus lannée scolaire dernière au titre de frais de fonctionnement. Au total, ils auront 50.000 FC par mois dès le 20 octobre 2019, nous révèle un conseillé du Ministre de lEPSP.
Du côté du Ministère du Budget, personne ne confirme linformation. « Nous attendons la signature et la publication des engagements budgétaires du dernier trimestre, qui interviendra au début du mois doctobre », nous renseigne un haut cadre du Secrétariat Général au Budget.
Avec leffet de la gratuité de lenseignement de base, lEtat congolais va assurer les frais de fonctionnement de 51 574 écoles publiques. Les projections budgétaires du Ministère de lEPSP pour 2020 renseignent un budget de 187 USD par moi soit 2 250 USD par an. Une proposition non approuvée encore par le Conseil des Ministres et le Parlement.
Pour linstant, le Gouvernement prévoit la prise en charge que des frais de fonctionnement de 30 773 écoles et bureaux gestionnaires, comme en 2019. Les 20 801 établissements publics, dont les frais de fonctionnement ne sont pas encore payés devront encore attendre.
VM Goffman