RDC : Le bilan de l’éboulement d’une carrière d’or à Nyange (Fizi) revu à la baisse par l’AT

PAR Deskeco - 13 avr 2018, Dans Actualités

Alors que plusieurs autres sources évoquent un bilan lourd d’au moins 40 personnes tuées, l’administrateur (AT) du territoire de Fizi (Sud-Kivu) parle de deux personnes tuées, citant le chef de poste d’encadrement à Nyange.

Aimé Kawaya, l’AT de Fizi a revu à la baisse le bilan de l’éboulement d’une carrière d’exploitation artisanale d’or dans le village Makuku dans la localité Nyange. A DESKECO.COM, il parle de deux morts et de deux blessés. Plus tôt dans la journée? certaines sources locales évoquaient un bilan d’au moins 40 personnes tuées.

Selon l’Administrateur du territoire, les pluies diluviennes qui se sont abattues dans cette région du 9 au 10 avril sont à la base de ce drame.

Le 26 mars, trois creuseurs artisanaux avaient été tués lors d’autres éboulements dans les carrières minières situées dans la localité de Misisi, à 26 km de Nyange toujours à Fizi.

L’exploitation artisanale d’or s’exerce dans la majeure partie de cette région. Les conditions “inappropriées” des carrières minières sont souvent à la base des cas de glissement de terre.

 
 

Articles similaires