RDC : Lancement de la chaîne de télévision 100% Sport «C2TVSPORT»

PAR Deskeco - 05 avr 2019, Dans Actualités

La République démocratique du Congo dispose désormais d’une chaîne de télévision totalement dédiée au sport dans toute sa diversité,  la « C2TVSPORT ».

Le promoteur de  « C2TVSPORT », Plante Kibadhi, a tenu une conférence de presse, ce vendredi 5 avril à Kinshasa, à l'occasion du lancement de cette première chaîne de télévision 100% sport en République démocratique du Congo.

« Notre vision n’est centrée que sur le sport. La RDC est une nation de sport. Nous avons des grands athlètes. Mais, la RDC n’avait pas jusqu’ici un média 100% de sport qui accompagne cette grande nation de sport et ces grands athlètes congolais qui ont fait le nom et qui se sont forgés eux-mêmes. C’est comme ça que nous avons pris la décision, en tant que fils du pays, de créer cette chaîne de télévision afin de remédier à ce déficit. Nous avons commencé avec une maison de production « Finger Win ». Et c’est cette maison de production qui a créé cette télévision », a expliqué en substance Plante Kibadhi sur la motivation de création de cette chaîne de télévision.

La C2TVSPORT  va fonctionner avec un système qui est au top de la technologie numérique, le « NDI ».

« Le système de fonctionnement de notre chaîne, c’est le « NDI ». C’est un système qui vient de sortir aux Etats-Unis, il n’y a pas une année. Je pense qu’en Afrique, nous sommes le premier. La plupart des télévisions, même européennes, n’ont pas encore migré vers le « NDI ». Nous sommes donc le premier en RDC et en Afrique à lancer une télévision 100% digitale avec des images en Full HD. Nous l’avons fait parce que la RDC mérite mieux. Nous prendrons en charge toutes les disciplines. Nos athlètes seront pris en charge grâce à cette télévision », a soutenu le promoteur de cette télé sportive.

Image retirée.Cependant, le patron de C2TVSPORT a regretté qu’en RDC, il n’y a aucune plateforme TNT qui diffuse en HD “haute définition”. C2TVSPORT produit ses émissions en Full HD mais la chaîne est captée en SD par les spectateurs faute de plateforme TNT capable de diffuser le signal en HD.

Le ministre provincial des Sports, de la Jeunesse et des Loisirs, Pilipili Tolowo, a coupé le ruban symbolique pour inaugurer officiellement la chaîne C2TVSPORT.

« Je ne peux pas dire combien j’ai investi dans cette télévision. Mais c’est un long voyage… Nous avons mis beaucoup de temps pour en arriver là. Nous avons contracté de crédit auprès de banques pour investir dans cette télé. Nous avons mis en place un modèle économique très simple. Du fait de notre thématique, les spectateurs vont consommer notre produit. Là, nous sommes encore en clair. Il arrivera un moment où il faudra soit un décodeur ou une application pour nous capter. En ce moment là, ceux qui vont nous suivre paieront quelque chose pour bénéficier de nos produits. Ça sera un moyen de renflouer nos caisses. Cependant, nous allons bousculer les annonceurs avec la création des événements sportifs. Nous avons échelonné le retour sur investissement par rapport au modèle économique que nous avons mis en place. Nous achèterons, par exemple, de matchs importants pour lesquels nous allons bloquer le signal afin de revendre à qui peut acheter pour suivre ce programme. Tout ce que je peux vous dire est que l’investissement était important », a réagi le promoteur de C2TVSPORT, répondant à la question sur le coût de l’investissement et comment compte-t-il rentabiliser ce projet.  

Après la visite guidée des installations de la chaîne, le ministre provincial des Sports a donné ses impressions. « Je suis venu en tant que ministre des Sports mais je trouve ici une affaire commerciale bien montée. La seule particularité est que ce projet est monté sur le sport. C’est une grande première. Nous ne pouvons qu’encourager cela. Que cette chaîne nous aide à comprendre ce que c’est le sport et à promouvoir nos disciplines sportives. J’encourage cette initiative », a dit le ministre provincial Pilipili Tolowo.

Dès ce vendredi 5 avril, la chaîne « C2TVSPORT » sera accessible en clair sur le canal 44 de la TNT et sur la Fréquence 36 de BLUESAT 44.

Amédée MK

 
 

Articles similaires