La 2ème édition de la « Semaine Belge de Kinshasa » va se tenir la semaine prochaine du lundi 14 au 19 octobre à lEspace Bilembo sous le thème « Diversification de léconomie congolaise-Quel apport belgo-congolais dans : Agriculture et conservation de la nature : santé : Télécommunications : Construction, infrastructure, transports et logistique : Education et social ».
En préparation de cette deuxième édition, lambassadeur du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Johan Indekeu, et le président de la Commission Organisation de la Semaine Belge de Kinshasa, Philippe Falesse, ont tenu une conférence de presse, hier mercredi 9 octobre, à lAmbassade de Belgique pour donner le contour de cet événement.
« La semaine belge, cest une tradition maintenant vielle de deux ans. A travers cette semaine belge, nous voulons dabord célébrer les relations entre la Belgique et le Congo. Et deuxièmement, mettre en valeur le savoir-faire belge et également ouvrir la possibilité de développer les affaires avec le Congo dans lentreprenariat congolais, à travers les institutions congolaises mais aussi ouvrir la grande et dynamique communauté Belge vivant en RDC », a dit Johan Indekeu devant la presse.
Cette deuxième édition de la semaine belge a pour slogans « savoir-faire et créativité, un ADN belgo-congolais » et « Osons la Belgique, Osons le Congo ». Dans son intervention au cours de la conférence de presse, Philippe Falesse a expliqué en quoi reposent ces slogans. « La semaine belge est une affaire des Congolais et des Belges ensemble. Le Congo et la Belgique ont fait une longue histoire ensemble. Si on peut parler dancienneté, moi je suis né à Bukavu et je parle le swahili comme ma deuxième langue. Je fais partie intégrante comme beaucoup de belges au Congo de ce beau pays. Il ny a pas une famille en Belgique dont un membre na pas été au Congo ou na pas de lien avec le Congo. Il ny a pas de lien plus fort que ça. La semaine Belge de Kinshasa cest le témoignage de ce quon peut sapporter chacun. Ce nest pas lun qui va apporter à lautre, non. Nous sommes ensemble cest pour ça on a parlé dun ADN parce quil existe un ADN belgo-congolais. Cest ensemble que nous allons faire cette semaine Belge », a-t-il expliqué.
».
Durant cette 2ème édition, 37 sociétés de la place se sont déjà annoncées pour présenter leurs produits pendant les 5 jours dexposition. Bien plus, en parallèle des expositions plusieurs ateliers auront lieu sur les thématiques retenus dans le programme.
« Nous avons été très heureux de constater que 37 sociétés de la place se sont investies pour venir présenter leurs produits, pour présenter quelle était la collaboration entre la Belgique et le Congo. Et surtout pour montrer que si la Belgique, dans son ensemble représentait peut être la population de Kinshasa donc un tout petit pays dans un grand pays quest le Congo, mais elle a quand même une place très importante ici. Vous serez très surpris de voir le nombre de sociétés Belges qui uvrent ici sans faire beaucoup de bruits mais qui y vivent et qui se développent. Nous avons 37 sponsors. Mains nous avons 5 gros sponsors qui nous ont épaulés et nous ont permis de réaliser ce que vous allez voir durant la semaine Belge », a indiqué le président de la Commission Organisation de la semaine Belge qui ne sest pas empêché de remercier les grands sponsors de cet événement à savoir les deux banque TMB et BCDC et les sociétés Cobil et Texaf.
Interrogé sur lapport des sociétés Belges dans léconomie congolaise, Philippe Falesse a indiqué que plusieurs entreprises belges opèrent effectivement en RDC et apportent leur part au développement du pays. Cependant, il a signalé que les entreprises Belges sont présentes notamment dans les secteurs de base que sont la santé et léducation. « Vous allez être surpris de constater la place combien importante que la Belgique occupe dans le secteur de la santé et de léducation en RDC. Sans faire de bruits, sans tapage aucun, vous allez constater quil y a une présence importante à ce niveau là. La base dun pays cest léducation et la santé. Et nous sommes fiers dêtre aussi présents dans ces secteurs là. Nous allons offrir durant cette semaine Belge lapanage de ce quon peut faire ensemble », a-t-il dit.
Au nombre des organisateurs de cette 2ème édition de la Semaine belge de Kinshasa, il y a la Chambre de commerce Belgo-congolaise et luxembourgeois, lEspace Texaf-Bilembo et la société Polytra avec le soutien de lAmbassade de Belgique, la Représentation économique et commerciale des Régions Bruxelloise, Flamande et Wallonne et la Délégation générale Wallonie-Bruxelles.
Les cérémonies de lancement et de clôture des travaux auront lieu le lundi 14 et le samedi 19 octobre à l'hôtel Pullman alors que les soirées d'inauguration et de clôture se tiendront respectivement à l'Ambassade et à la Résidence de l'Ambassadeur de Belgique.
Amédée MK