Congo Challenge Science est un Think Tank congolais qui entend capitaliser les avancées de la science pour le développement de la RDC. Ce Forum va réunir les étudiants les plus méritant dans le domaine des sciences économiques notamment afin de leur donner des connaissances et permettre un partage d'expérience avec des sommités scientifiques.
La ville de Kinshasa va abriter le 24 juin la 1ère édition du Forum "Congo Challenge Science". Le thème choisi pour cette édition est "Les sciences de la recherche à la frontière du savoir".
Le programme prévoit deux sessions au cours de cette journée scientifique. La première session va porter sur la thématique "D'Adam Smith à ce jour :Revue des grands enjeux et perspectives". La deuxième session sera centrée sur la thématique "Imaginons l'état de l'éducation en RDC en 2020".
Toutes les deux sessions seront animées par le professeur Matata Ponyo, ancien premier ministre et initiateur de ce Forum.
Les participants attendus sont les étudiants les plus brillants des universités de la RDC mais aussi des scientifiques dont certains viendront des pays étrangers, selon les organisateurs.
Congo Challenge Science a l'ambition de "mobiliser les forces pensantes autour dun cercle de réflexion hétéroclite où les sujets dordre scientifique ou dintérêt public, mais strictement apolitiques, seront débattus en tenant compte de deux principes : 1. La scientificité. Fonder chaque argument sur une approche rigoureuse et une méthodologie clairement identifiable;2. Lactualité. Dans chaque domaine considéré, faire recours aux outils danalyse le plus à jour possible".
Selon les organisateurs, le but poursuivi par la mise en place de cette plateforme est de "favoriser un échange productif pouvant être capitalisé par les participants, principalement, sous forme daccumulation des connaissances, de partage dexpériences et de réseautage de compétences, mais aussi doffrir des orientations scientifiques et professionnelles ciblées aux jeunes, à leffet de contribuer à leur épanouissement".
C'est donc un Think Tank qui entend capitaliser les avancées de la science pour le développement de la RDC.
Cette première édition Congo se veut être, selon les initiateurs, "une rencontre denvergure nationale qui permettra désormais aux étudiants les plus brillants, dans le domaine des sciences économiques, dassister chaque année à une série de séminaires sur les exigences de la recherche à la frontière du savoir" .
Mieux, ce Forum veut privilégier "un cercle déchanges et de discussions ne faisant appel à aucune forme dadhésion ou dengagement, à limage de la « Cambridge Circus » où John M. Keynes, Richard Kahn, Joan Robinson, Austin Robinson, Piero Sraffa, John R. Hicks se réunissaient pour discuter des développements quils envisageaient pour la théorie économique".
Amédée Mwarabu