Le candidat gouverneur à la province de lEquateur pour le compte du FCC (Front commun pour le Congo), M. Jean-Claude Baende Etafe Eliko, vient de retirer sa candidature de la course, a-t-il souligné, pour préserver son intégrité morale.
Dans sa déclaration rendue publique ce mardi 09 avril 2019, ce député élu a indiqué quà lapproche de cette élection de gouverneur, « nous assistons tous à un vrai scandale lié à la corruption et à la lutte de positionnement, qui, malheureusement, ne tiennent pas compte des aspirations profondes de notre population meurtrie par la grande misère très visible, ni du développement de notre province ».
Ainsi, dénonce-t-il la corruption qui entoure cette élection de gouverneur et vice-gouverneur de lEquateur, prévue le 10 avril prochain. il dénonce en même temps « la politique de lautruche » dans le chef des cadres du FCC qui soutiennent un autre candidat que le ticket validé de la famille politique, ainsi que la ruse et larrogance du parti politique PPRD qui tient à un candidat dune autre liste.
Jean-Claude Baende sinsurge aussi contre le président de lAssemblée provinciale de lEquateur dont il dénonce « lattitude cynique » et qui a refusé intentionnellement de valider sa suppléante. Il fustige également le comportement de certains de ses aînés politiques, qui ne veulent pas, à len croire, quil puisse être élu gouverneur, « faisant fi de tout ce que je peux apporter à notre province comme contribution et savoir-faire pour son développement ».
Lancien gouverneur de lEquateur sest dit, toutefois, soucieux du développement de cette province de lEquateur. Il a promis de lutter utilement pour des réformes tendant à lélection de gouverneur et vice-gouverneur au suffrage universel direct.
Lepetit Baende