Joseph Ikole, secrétaire général aux Mines, a annoncé ce samedi 7 avril que lexploitation du cobalt dans la commune Kikula à Likasi (Province du Haut-Katanga) est interdite. Il a ajouté que le gouvernement nhésitera pas de retirer lagreement à tout comptoir qui sera tenté dacheter les minerais extrait de cet endroit.
Depuis une dizaine de jours, des trous ont été faits par des creuseurs artisanaux dans une centaine de parcelles dans le quartier Kalipopo. Certains creuseurs viennent de loin (Fungurume, Kolwezi, Tenke, etc.).
A léchelle mondiale, les prix du cobalt ont plus que doublé au cours de la dernière année pour atteindre leur plus haut niveau depuis 2008 en raison de la demande croissante des constructeurs des voitures électriques.
La signature du décret fixant le cobalt comme minerai stratégique interviendra à la fin des travaux sur le règlement minier qui se déroulent en ce moment.
La RDC produit 60% du cobalt dans le monde. Ce minerai est utilisé pour la fabrication des batteries de téléphone et de voitures électriques.