Des centaines de travailleurs Congolais dans le commerce manifestent ce lundi 11 mars à travers les avenues du centre-ville de Kinshasa pour réclamer lamélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.
« Je touche 100 USD par mois. Je nai aucun avantage social, pas de soins de santé, pas de congé. Nous commençons le travail à 8h00 jusquà x-temps. Nous demandons que le chef de lEtat se penche sur notre cas. Trop cest trop. Nous avons de salaires de misère pendant que ces libanais, pakistanais et chinois ont des meilleurs salaires pour le même travail», a confié un gréviste à DESKECO.COM ce lundi matin.
Pendant ce temps, les magasins nont pas ouvert et ceux qui ont ouvert ont vite fermé quand les manifestations ont commencé.
Au cri de « Félix Papa alobaki le peuple dabord » (Ndler : Félix, papa a dit le peuple dabord), ces travailleurs ont fait le tour des avenues aux environs de lHôtel de ville de Kinshasa et de lavenue du Commerce. Certains travailleurs ont commencé à brûler des pneus.
Amédée MK