Le gouvernement Ilunga Ilunkamba a tenu, le vendredi 13 septembre, sa première réunion extraordinaire sous la présidence de Félix Tshisekedi à la Cité de lUnion africaine.
Dans son adresse devant les membres du gouvernement, le chef de lEtat les a appelés à une lutte permanente contre la corruption et tous ses corollaires.
« Le Président de la République a commencé par féliciter les membres du Gouvernement pour leurs nominations ; Il a salué la patience dont le Premier Ministre a fait preuve depuis sa nomination jusquà ce jour, ainsi que sa détermination à mener à bien laction gouvernementale ; Il a exhorté les Ministres à lexemplarité, à la solidarité et à la cohésion dans laccomplissement de leurs missions ; Il leur a rappelé que par leur nomination, chacun sengagerait à atteindre les résultats attendus du Gouvernement ; Pour le chef de lEtat, le Gouvernement doit mettre lHomme au centre de son action, selon sa vision, cest-à-dire celle qui vise lépanouissement de lHomme. Le Président de la République a invité les membres du Gouvernement au respect des valeurs morales et éthiques, marquées par un comportement de lutte permanente contre la corruption et les antivaleurs dont la concussion, le trafic dinfluence, etc. Et, que toutes les actions quentreprendra le Gouvernement devront répondre aux attentes de la population et non à la recherche des intérêts personnels. Le Président de la République a martelé que ce Gouvernement sera celui qui marquera la rupture avec tout ce qui était négatif dans le passé », rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres lu par le porte-parole du gouvernement, David Jolino DIWAMPOVESA MAKELELE MA-MU ZINGI, Ministre dEtat, Ministre de la Communication et Médias
Investi le 6 septembre par lAssemblée nationale, le gouvernement compte 67 membres, y compris le Premier ministre.
Amédée Mwarabu