C'est ce lundi 14 octobre que débute la 2ème édition de la « Semaine Belge de Kinshasa ». La cérémonie de lancement est prévue dans la matinée à Pullman Grand Hôtel Kinshasa en présence de l'ambassadeur de la Belgique en République démocratique du Congo, Johan Indekeu.
« Diversification de léconomie congolaise-Quel apport belgo-congolais dans : Agriculture et conservation de la nature : santé : Télécommunications : Construction, infrastructure, transports et logistique : Education et social », tel est le thème de cette 2ème édition.
Le programme de ce lundi 14 octobre prévoit une Table ronde avec les ministres de l'agriculture, celui du Tourisme ainsi que l'ambassadeur du Royaume de Belgique. La santé est aussi au rendez-vous dans un second temps.
Lors d'une conférence de presse en préparation de cette deuxième édition, lambassadeur du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Johan Indekeu, et le président de la Commission Organisation de la Semaine Belge de Kinshasa, Philippe Falesse, ont insisté que cet événement reste un moment de célébrer les relations belge-congolaises.
« La semaine belge, cest une tradition maintenant vielle de deux ans. A travers cette semaine belge, nous voulons dabord célébrer les relations entre la Belgique et le Congo. Et deuxièmement, mettre en valeur le savoir-faire belge et également ouvrir la possibilité de développer les affaires avec le Congo dans lentreprenariat congolais, à travers les institutions congolaises mais aussi ouvrir la grande et dynamique communauté Belge vivant en RDC », avait dit Johan Indekeu devant la presse la semaine passée.
Sous les slogans « savoir-faire et créativité, un ADN belgo-congolais » et « Osons la Belgique, Osons le Congo », cette 2ème édition bénéficie de la participation de 37 sociétés.
« Nous avons été très heureux de constater que 37 sociétés de la place se sont investies pour venir présenter leurs produits, pour présenter quelle était la collaboration entre la Belgique et le Congo. Et surtout pour montrer que si la Belgique, dans son ensemble représentait peut être la population de Kinshasa donc un tout petit pays dans un grand pays quest le Congo, mais elle a quand même une place très importante ici. Vous serez très surpris de voir le nombre de sociétés Belges qui uvrent ici sans faire beaucoup de bruits mais qui y vivent et qui se développent. Nous avons 37 sponsors. Mains nous avons 5 gros sponsors qui nous ont épaulés et nous ont permis de réaliser ce que vous allez voir durant la semaine Belge », a indiqué le président de la Commission Organisation de la semaine Belge à la conférence de presse tenue le mercredi 9 octobre.
Parmi les organisateurs de cette 2ème édition de la Semaine belge de Kinshasa, il y a la Chambre de commerce Belgo-congolaise et luxembourgeois, lEspace Texaf-Bilembo et la société Polytra avec le soutien de lAmbassade de Belgique, la Représentation économique et commerciale des Régions Bruxelloise, Flamande et Wallonne et la Délégation générale Wallonie-Bruxelles.
Amédée MK