RDC :Cérémonie de remise des agréments aux 6 sociétés d'assurance  par l'ARCA

PAR Deskeco - 30 avr 2019, Dans Actualités

Cette cérémonie de remise des agréments s'est déroulée en présence du représentant du ministre des Finances, du gouverneur de la Banque centrale du Congo et des membres du Conseil d'administration de l'ARCA.

"C'est une cérémonie qui marque de manière très claire l'ouverture du marché des assurances en République démocratique du Congo. Nous avons travaillé dans le contexte où nous avions un marché monopolistique avec un opérateur public, la SONAS qui a travaillé pendant 50 ans. Depuis 2015, le gouvernement a décidé d'ouvrir ce marché à des nouveaux acteurs. Il y a tout un travail qui a été fait en amont qui a permis aujourd'hui de consacrer l'effectivité de la libéralisation du secteur des assurances en République démocratique du Congo. De manière automatique, nous avons 6 nouveaux acteurs :4 sociétés d'assurance et 2 sociétés de courtage. Et nous avons la société nationale qui est en procédure de mise en conformité. La SONAS a son portefeuille client qu'elle continue de gérer parce qu'elle a soumis également son dossier au sein de l'ARCA. Pendant que nous sommes en train d'analyser son dossier, elle continue de fonctionner”, a déclaré le DG a. i. de l'ARCA à l'issue de la cérémonie.

Les quatre sociétés d'assurance agréés en République démocratique du Congo sont  ACTIVA Assurance RDC, Société financière d'assurance Congo (SFA CONGO), Rawsur SA et Rawsur Life SA.

“Les deux sociétés de courtage sont Allied Insurance Brokers SARL (AIB) et Gras Savoye RDC.

“Ce qui va changer pour la population, c'est qu'il y aura une offre nouvelle des produits variés avec des sociétés qui ont de référence et qui soient capables de pouvoir répondre au problème de couverture de la population et apporter une meilleure protection sociale à travers les sociétés d'assurance”, à dit Alain Kaninda, répondant à une question de la presse sur ce qui va changer sur le terrain du marché des assurances.

Par la même occasion, le patron de l'ARCA a lancé un message à tous les agences de courtage qui travaillent avec la SONAS de se conformer au nouveau Code des assurances en soumettant leur dossier à l'autorité de régulation.

La décision d'agrément de ces sociétés d'assurance avait été prise par le Conseil d'administration de l'ARCA le 27 mars 2019 et rendue publique le 28 mars par le DG a. i. de l'ARCA.
Le marché libéralisé des assurances est désormais opérationnel en République démocratique du Congo après plus de 50 ans de monopole de l'opérateur public, la Société nationale d’assurance (SONAS).

Amédée Mwarabu

 

Articles similaires