A côté des grandes entreprises productrices de l'énergie, l'ancien gouverneur de l'ex-province orientale Jean Bamanisa plaide pour la promotion des petites unités de production, de transformation et de transport de l'énergie.
Daprès Jean Bamanisa, il existe des sites en milieu rural qui peuvent produire de lénergie.
Il ny a pas que des grands projets comme Inga. Nous devons aussi voir comment les petites entreprise en milieu rural peuvent être implantées. Dans le cadre de ma structure, javais mené des recherches sur la ville de Butembo en 2007 où les gens n'ont pas besoin de payer l'électricité. Cela permettra à ce quil y ait moins de pression sur les industrie qui sont isolées dans certaines zones et tirent l'électricité, a expliqué Jean Bamanisa, le jeudi 5 avril 2018 au cours du lancement de la conférence sur le secteur énergétique en RDC au Pullman-Grand Hôtel Kinshasa.
Pour promouvoir ces opportunités d'investissement, le Patron du Congo Partenariat Développement met un point d'honneur sur la formation des entreprises.
Il faut une formation. Avoir la capacité de mettre les opérateurs ensembles pour des projets uniques. Dans la zone de l'est, il y a beaucoup de parents qui ont envoyé leurs enfants faire les étude dans ce domaine. Demain ils seront capables de fournir 500 kw pour un central rural de 500.000 ou 200.000 personnes qui vont commencer à développer le pays, a-t-il ajouté.
Rachel Kitsita