Nord-Kivu : le gouverneur Carly Nzanzu et le directeur du parc des Virunga visent des projets de développement de la province 

PAR Deskeco - 10 juil 2019, Dans Actualités

Des questions relatives aux projets de développement afin d’accroître l’économie du Nord-Kivu étaient au cœur des échanges entre le nouveau gouverneur de la province, M. Carly Nzanzu Kasivita, et le directeur du Parc national des Virunga, M. Emmanuel Demerode. Pour ce dernier, les efforts devront être fournis ensemble pour que tous ces projets demeurent bénéfiques aux populations riveraines du Parc national des Virunga.

« L’énergie fait partie d’un processus de concertation par rapport à toute la stratégie de développement et de protection du Parc national des Virunga, qui est devenu dans les cinq dernières années, un facteur de relance économique très important pour la province du Nord-Kivu et qui se retrouve sous la tutelle du gouvernement provincial. Donc, nous devons nous concerter régulièrement pour recevoir les directives et les avis du gouvernement provincial par rapport à tout cet effort de développement économique dans la province du Nord-Kivu », a déclaré M. Demerode au sortir de cette audience.

Il a poursuivi en indiquant que « Quand il y a des grands changements, ce que représente l’effort de développement du Parc des Virunga, représente un grand changement au niveau de la province. En effet, il y a toujours des défis à confronter. Je ne pense pas que ces défis soient majeurs. Il y a toujours des solutions. Et on cherche des solutions. L’approvisionnement d’énergie au Nord-Kivu est un domaine tellement énorme et le besoin est tellement énorme qu’il y a de la place pour tout le monde. Ça on en est tout à fait convaincu. Ceux qui sont là pour nous aider et qui le font en ce moment, c’est le gouvernement provincial. C’est eux qui ont la maîtrise et la tutelle de ce domaine et nous aide à régler ces problèmes qui ne sont pas les premiers et qui ne seront pas les derniers. Mais on est bien entourés ».

Signalons qu’avant son entretien avec le directeur du Parc national des Virunga, le nouveau gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, et son adjoint, ainsi que les membres de leurs cabinets respectifs, ont été conviés à la conférence des présidents de l’Assemblée provinciale, le même lundi à Goma.

Au menu de ces échanges entre l’organe délibérant et l’exécutif provincial qui n’attend que la formation de son gouvernement, plusieurs sujets brulants de la province ont été évoqués, entre autres, les questions liées à la sécurité de la province, au bon fonctionnement des institutions provinciales et aux perspectives d’avenir relatives au développement et à l’émergence d’un Nord-Kivu cohésif.

Carly Nzanzu Kasivita pense qu’ensemble avec les élus provinciaux, les multiples défis tant sécuritaires (avec l’activisme des groupes armés) que socioéconomiques de la province seront relevés. « Il est toujours difficile de faire l’état des lieux dans tous les secteurs. Mais nous sommes toujours préoccupés par la question de l’insécurité… mais nous avons aussi parlé des questions de la relance économique dans la province du Nord-Kivu », a-t-il dit à la presse.

Il sied de souligner que c’est la toute première réunion interinstitutionnelle dans le Nord-Kivu après l’installation des nouveaux dirigeants de la province

Lepetit Baende

Articles similaires