Tapez pour rechercher

Actualités Communications

Le FPM ASBL mobilise 400 000 USD comme assistance technique pour permettre à Equity Bank de financer le secteur agricole

Partager

Les Directeurs Généraux de FPM ASBL Jean Claude Thetika et d’Equity Bank Célestin Mukeba ont signé le mercredi 05 décembre 2018, un nouvel accord de partenariat pour l’assistance technique en faveurs du secteur agricole. Financé à hauteur de 400 000 USD, ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité du précédent en visant essentiellement l’optimisation de la gestion des formations du personnel, avec la mise en place d’une plate forme e-learning   et le développement à grande échelle de l’offre des services financiers dans la chaîne de valeur du domaine agricole.

Le nouveau partenariat comprend entre autres un appui à l’extension des services digitaux , en particulier le réseau des d’agents bancaires. L’objectif étant, selon les deux directeurs généraux, de favoriser l’accès aux services financiers, en améliorant la couverture et la pénétration d’Equity dans les zones non couvertes par les agences physiques et également, de renforcer l’impact et la qualité des services offerts à sa clientèle.

L’assistance technique directe que le FPM appuie Equity Bank Congo depuis mars 2016, dans la formation du personnel et surtout le renforcement des capacités de l’agrobusiness permet de faciliter  l’offre des services financiers en faveur des chaises de valeurs des valeurs agricoles.

Avec les appuis du FPM ASBL,  Equity Bank Congo, qui est une banque en pleine croissance , développe son offre au secteur agricole , qui est un secteur à très fort potentiel et stratégique pour le développement du pays.

Souvent, le secteur agricole est laissé aux projets et ONG de développement et ne bénéficie que d’une faible attention des banques et des institutions financières du pays, à cause de la nature et de défis d’infrastructures que présente la RDC. Les appuis du FPM ASBL depuis 2016 ont favorisé le développement des activités d’Equity Bank Congo dans ce secteur important.

Le FPM s’appui sur les institutions financières ciblant les micro, petites et moyennes Entreprises MPEM et les ménages à faibles revenus, à qui il accorde des services d’assistances techniques et des financements afin que celles ci en retour, facilitent un accès durables aux produits et services de qualité à cette catégorie des clients. Par l’assistante technique, il intervient à travers les axes.

Assistance technique directe ( au profit des institutions financières partenaires en fonction des besoins et faiblesses identifiés), assistance technique transversales ( Forums, formations et étudiants de marché) et refinancement à travers son véhicule SA. 

Le budget global de cette nouvelle intervention se situe autours de 400 000 USD.

Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco

 

Laisser un commentaire