A lissue de cette tripartite Angola Rwanda Rdc, indique son communiqué final, les trois Présidents de la République ont entre autres abordé des questions de développement et de coopération régionale. Sur ce plan, ils se sont donc convenus dintensifier des échanges économiques et commerciaux, et de la réhabilitation du chemin de fer Kolwezi-Dilolo (en RDC) pour rejoindre Bengwela en Angola.
Des officiels de haut-rang des trois pays concernés (dont les noms ne sont pas cités dans le communiqué) qui ont pris part à cette tripartite, sont chargés de prendre des mesures appropriées pour la mise en uvre des résolutions de cette réunion.
Par ailleurs, dans leurs échanges, un accent particulier a été mis également sur le rétablissement de la sécurité dans lensemble de la région des Grands-Lacs. Joao Lourenço, Paul Kagame et Félix Tshisekedi ont ainsi décidé de renforcer laxe Congo Angola Rwanda (CAR), auquel ils associeront dautres Chefs de lEtat de la région en vue de trouver des voies et moyens pour éradiquer le phénomène des groupes armés congolais et étrangers (qui pillent les ressources naturelles de la Rdc), ainsi que pour toutes les questions liées à la sécurité des Etats de la sous-région.
Dans ce même contexte, renchérit le communiqué, les trois Chefs dEtat ont décidé de redynamiser la Conférence internationale pour la région des Grands-lacs (CIRGL), « cadre idéal pour la résolution des problèmes de la sous-région ».
Lepetit Baende