Face à des sanctions « nécessaires mais non suffisantes », Mukwege appelle notamment à l'isolement économique du régime de Kigali

Denis mukwege
PAR Deskeco - 03 mar 2026 15:43, Dans Actualités

Dans sa déclaration rendue publique ce mardi 3 mars 2026, Denis Mukwege, prix Nobel de la paix et candidat malheureux aux dernières élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC), juge « nécessaires mais non suffisantes » les sanctions infligées ce lundi par les États-Unis à la force de défense rwandaise ainsi qu'à quatre de ses généraux.

Mukwege appelle ainsi « l'ensemble des partenaires internationaux à reconsidérer leurs relations avec le Rwanda et à adopter des sanctions coordonnées pour isoler politiquement, diplomatiquement et économiquement le régime agresseur de Kigali ».

Agir ainsi pourra, selon lui, permettre « d'assurer l'effectivité des prescrits de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui exige un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, le retrait immédiat de l'armée rwandaise de RDC et la fin du soutien au M23 ainsi que le démantèlement des administrations parallèles illégales mises en place par les forces d'occupation ».

Le Dr Mukwege plaide également pour le retrait du Rwanda comme pays contributeur de troupes du Département des opérations de paix des Nations unies (DPKO), dont les États-Unis sont le principal bailleur.

« Il est inacceptable pour les Nations unies d'employer une armée qui se distingue depuis 30 ans dans la déstabilisation de la région des Grands Lacs africains et dans la commission de violations graves du droit international humanitaire et des droits humains largement documentées par les Nations unies, notamment dans le rapport Mapping, les rapports successifs du Groupe d'experts de l'ONU sur la situation en RDC et divers rapports des organisations de la société civile », écrit Mukwege.

Le prix Nobel exhorte également « l'Union européenne et d'autres États européens, comme la France ou la Pologne, à suspendre sans plus tarder leur coopération sécuritaire et militaire et à geler l'aide budgétaire directe au Rwanda ».

Les États-Unis ont annoncé, lundi 2 mars, des sanctions contre la Rwanda Defence Force (RDF) et quatre de ses officiers supérieurs pour leur « soutien opérationnel direct » au Mouvement du 23 mars (M23) dans l'est de la RDC.

Selon le département d'État, des combattants du M23 soutenus par le Rwanda ont pris le contrôle de la ville d'Uvira, en « violation manifeste » des accords de Washington, signés début décembre 2025 entre la RDC, le Rwanda et les États-Unis.

Le M23, déjà sanctionné par les États-Unis et les Nations unies, est accusé de graves violations des droits humains, notamment d'exécutions sommaires et de violences contre des civils, y compris des femmes et des enfants. Washington estime que le soutien continu de la RDF et de sa hiérarchie a permis au mouvement de s'emparer de territoires souverains congolais.

Articles similaires