La RDC se prépare à l’organisation de son « Premier Forum urbain national » en juillet 2019

PAR Deskeco - 17 mar 2019, Dans Actualités

Le Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat) et le gouvernement de la République démocratique du Congo sont à leur quatrième réunion dans le cadre des préparatifs du « Premier Forum urbain national » qui est prévu en juillet 2019.

C’est dans ce cadre que l’ONU-Habitat s’est réuni, le vendredi 15 mars dans l’enceinte de l’Immeuble des Nations Unies à Gombe, avec le ministère de l’Urbanisme et Habitat et un regroupement important des forces vives du pays, notamment les représentants de la société civile, des ONG, de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), du secteur tant privé que public, des partenaires techniques et financiers dans la perspective de l’organisation et la tenue du Premier Forum Urbain National en RDC, rapporte un communiqué de presse de l’ONU-Habitat parvenu aujourd’hui à DESKECO.COM.

Cette réunion a été présidée par Abel K. Walendom, directeur du programme-pays de l’ONU-Habitat en RDC. Selon lui, le « Forum Urbain National permettra aux partenaires du programme de l’habitat de discuter des questions d’urbanisation, du cadre de vie, et également des questions relatives aux établissements humains pour en sortir des recommandations afin de pouvoir lancer une véritable initiative d’amélioration du cadre de vie des populations.  Cette rencontre donnera aussi l’occasion de poser des bases stables d’un développement économique et social en RDC ».

le Directeur de l’Habitat au ministère de l’Urbanisme et Habitat  et troisième rapporteur de la Commission technique et scientifique dudit Forum, M. Jean-Claude Pombo, s’est montré optimiste et espère qu’au cours des accises dudit Forum, la RDC va redéfinir les concepts “ville” et “campagne”.  « Ce qui donnera un nouvel an à l’éclosion de nos villes pour un meilleur avenir urbain », a-t-il soutenu.

La RDC s’est engagée à la tenue de ces assises à travers “l’arrêté ministériel n°040/CAB/MIN-UH/2018 du 5 octobre 2018 portant création, organisation et fonctionnement du Comité d’organisation du Premier Forum Urbain National.  Cet engagement a été salué par plusieurs membres du Comité d’organisation qui pensent que le temps est venu pour la RDC de se doter d’une « bonne politique en matière d’urbanisme et habitat”.

L’engagement de la RDC est particulièrement soutenu par l’agence onusienne de l’urbanisme et de l’Habitat. « L’ONU-Habitat qui soutient donc ce processus dans les différents pays du monde et qui organise à son niveau également les forums urbains mondiaux s’engage à soutenir la RDC dans l’organisation de ce Premier Forum Urbain National.  Des grandes orientations qui en sortiront vont jeter des bases dans l’élaboration d’une politique urbaine de la RDC », a dit le Directeur de programme-pays.

Selon les statistiques disponibles plus de 55% de la population mondiale vit dans les zones urbaines.  Autant dire que les villes jouent un rôle-clé dans l’économie globale, dans la stratégie face au changement climatique, la consommation des ressources naturelles, ainsi que leur contribution au progrès social et aux innovations.

« La République démocratique du Congo n’est pas une exception en ce qui concerne l’exode de la population rurale à la recherche d’une certaine stabilité et d’un certain bonheur, notamment de la jeunesse vers les grands centres du pays », a soutenu le Directeur de l’Habitat au ministère de l’Urbanisme et Habitat.

A l’international, le Forum urbain mondial (FUM), un forum technique non législatif convoqué tous les deux ans par l’ONU-Habitat depuis 2002, a fortifié ses liens avec le Nouveau Programme pour les villes en facilitant les partenariats et le partage des connaissances, ainsi qu’en mobilisant l’appui pour sa mise en œuvre, son suivi et sa révision, contribuant à le maintenir fermement au programme mondial.

La RDC accuse un déficit criant en matière de logements décents à cause notamment de l’absence d’une politique conséquente de l’urbanisme et de l’habitat.

 

Amédée MK

 
 

Articles similaires