La RDC parmi les pays africains les moins connectés, selon Facebook

PAR Deskeco - 26 mar 2018 10:06, Dans Actualités

Mise à jour.

Malgré le nombre de smartphones qui circulent dans les grands centres urbains en RDC, les Congolais sont parmi les africains les moins connectés.

La RDC figure parmi les pays d’Afrique subsaharienne les moins cotés dans le domaine de connectivité. Les statistiques du réseau social Facebook démontre que le Congo-Kinshasa 2.8% de ménages (pas d'internautes) sont connectés a Internet. Ce qui n'est pas a confondre avec le nombre d'internautes qui est autour de 12% et celui de mobiles autour de 39%.

Ces statiques ont été publiées ce vendredi 23 mars 2018 à Kinshasa au cours d’un exposé d'Aïcha Ndiay et Thys Kazad, représentants de Facebook en Afrique subsaharienne, au Kinshasa Digital Week au Salon Congo de Pullman.

Selon Thys Kazad, chargé d’accès et de connectivité à Facebook (zone Afrique subsaharienne), deux obstacles justifient la situation de la RDC : infrastructure informatique et mobilisation. Il a aussi demandé au gouvernement congolais d’améliorer un cadre légal en facilitant le déploiement de la 4G et de la 5G. Ce qui, selon lui, pourrait attirer plusieurs investisseurs.

Le 16 mars 2018, le président d’Orange Middle East Africa, Bruno Mettling, avait plaidé sur ACTUALITE.CD pour l’instauration d’une fiscalité intelligente sur les télécoms et le numérique. Il avait également demandé aux autorités congolaises de favoriser le déploiement de la 4G.

Kinshasa Digital Week est un salon qui  vise notamment à promouvoir l’investissement dans ce secteur, à améliorer l’accès à Internet, à impliquer les femmes dans le numérique, et à faire rayonner l’écosystème du numérique congolais à l’international.

Auguy Mudiayi

 
 

Articles similaires