Selon Francis Tshibalabala, Vice-Président de lAssemblée provinciale de Kinshasa, qui a présidé la rentrée parlementaire ce lundi 30 septembre 2019, le bureau de lAssemblée provinciale souhaite que la ville soit dotée dun budget à la hauteur des besoins de la population kinoise.
Il a insisté pour que le projet dédit de finances 2020 soit accompagné de celui portant reddition de comptes pour lexercice 2018.
« La présente session étant essentiellement budgétaire, je demande au gouverneur de la ville de Kinshasa de déposer dans les délais les projets dédit de finances portant budget de la ville de Kinshasa pour lexercice 2020. Et ce, conformément à la loi de finances à son article 182 alinéa 2. Dans le même ordre didée, il préférable que le projet dédit portant reddition des comptes de lexercice 2018 soit déposé avant lexamen du budget 2020. Le souhait du bureau est que le gouvernement provincial puisse tout mettre en uvre pour doter la ville de Kinshasa dun budget conséquent et réaliste et qui pourra répondre aux attentes de la population kinoise dans le domaine de lassainissement, de la construction des routes ( ) », a-t-il recommandé dans son discours douverture de la session ordinaire de septembre.
Lors de la présentation de son programme quinquennal dénommé « Kinshasa Bopeto », le gouverneur Gentiny Ngobila avait proposé un budget de 2,065 milliards de dollars américains. Ce dernier a été adopté à la majorité par les élus provinciaux.
Auguy Mudiayi