"M. Gerard remplacera M. Callow, qui a servi les opérations de cuivre africaines de Glencore à divers titres pendant plus de 12 ans, plus récemment, en tant que PDG de Katanga, M. Callow a joué un rôle clé dans le développement des actifs en cuivre de Glencore en RDC, en particulier dans le cadre du projet de lixiviation du minerai dans son ensemble. M. Callow quittera ses fonctions d'administrateur et de dirigeant à compter du 2 mai 2019 et assistera M. Gerard dans la transition de ses responsabilités jusque-là. M. Gerard assumera également le siège de M. Callow au conseil dadministration de la société", précise le communiqué de Katanga Mining Limited.
" Gerard a plus de 40 ans d'expérience dans le secteur des ressources minérales. Il rejoindra la société le 2 mai 2019 en provenance de Glencore Coal, où il occupait le poste de directeur du développement, basé à Sydney, depuis la fusion de Glencore en 2013 avec Xstrata plc. Auparavant, M. Gerard a été chef de lexploitation de Xstrata Coal pour les Amériques de 2006 à 2007 (notamment comme candidat de Xstrata au conseil dadministration de Erdene Resource Development Corp., société cotée à la Bourse de Toronto) et de chef de lexploitation pour lAfrique du Sud depuis 2007 jusqu'en 2010, ajoute le communiqué.
Selon Katanga Mining, "en plus de ses fonctions de PDG de la société, M. Gerard sera responsable des actifs de Glencore en RDC et supervisera l'autre opération du groupe Glencore en RDC, Mutanda Mining".
Hugh Stoyell, président non exécutif de la société, a déclaré: «Nous sommes heureux daccueillir Jeff en tant que PDG et sommes impatients de travailler avec lui pour continuer à faire progresser les activités et les opérations de Katanga. Nous remercions Danny pour sa contribution significative au Katanga au fil des ans, en particulier pour la mise en service réussie de l'ensemble du projet de lixiviation du minerai, et lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets futurs".
Katanga Mining Limited exploite un important complexe minier en République démocratique du Congo produisant du cuivre et du cobalt raffinés à travers ses filiales KCC et Glencore. La Société ambitionne de devenir "le plus grand producteur de cuivre dAfrique et le plus grand producteur de cobalt au monde" . Katanga Mining Limited est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole KAT.
Amédée MK