Une plainte a été déposée, jeudi 25 avril, par les agents de TRANSCOM au parquet contre M. Anewa aussi pour dénoncer la falsification des documents administratifs et imprimés des valeurs en loccurrence des permis de conduire par lincriminé.
"Nous avons déjà saisi le parquet de grande instance avec toutes les preuves. Mr Anewa a détourné plus ou moins 200 millions FC perçus auprès des sociétés pétrolières notamment Total et Petro Maisha. Nous avons les notes de perception. Il y a aussi la falsification des documents administratifs et imprimés de valeur de contrôle technique des véhicules, le recrutement anarchique des agents, la discrimination et lescroquerie auprès des assujettis au nom du service de l'Etat congolais. Nous attendons une suite favorable de l'instance judiciaire", a expliqué Lokana David au nom des agents qui sont en grève depuis deux semaines.
Anewa rejette en bloc ces allégations à sa charge et parle dune manipulation politicienne.
" C'est un groupe d'agents manipulés par certains politiciens pour me vilipender. C'est une fuite en avant, je suis même prêt pour la mise en place d'une commission d'audit en vue de nous départager. Nous avons toujours travaillé avec eux ici depuis des années mais ils n'ont jamais soulevé ces griefs. La justice va faire son travail", a confié le chef de division de TRANSCOM/Ituri.
Suite à un climat malsain au service de TRANSCOM, les activités tournent au ralenti depuis le début de la grève. Ce nest pas la première accusation à lendroit de M. Anewa, qui est depuis plusieurs années à la tête de ce service public dans la province de lIturi.
Franck Asante